Denis de Kergorlay, nouveau président exécutif d’Europa NostraArticle pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

img-14PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL EUROPÉEN

Élu début juin à la présidence exécutive dEuropa Nostra, Denis de Kergorlay (photo © Europa Nostra) présente au micro de Patrimoine-en-blog la vocation de cette association européenne entièrement dédiée à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine de notre continent :

 


Patrimoine-en-blog
Quantcast


« La voix des acteurs du patrimoine en Europe » ou la gardienne de la mémoire culturelle de l’Eupre, telle aime se présenter <Europa Nostra , fondée en 1963 par des membres du Conseils de l’Europe, émus par la tragique inondation de Venise et la menace qu’elle faisait peser sur le patrimoine de la Cité des doges. Ce faisait alors la prise de conscience que les Européens avaient un patrimoine en commun qu’il fallait préserver et valoriser.

Pour Europa Nostra, « Dans le contexte de la mondialisation, le patrimoine culturel est essentiel à une meilleure compréhension et à un plus grand respect entre les citoyens européens. Le patrimoine nous rapproche, quelles que soient nos origines culturelles, religieuses ou ethniques, et au-delà des barrières nationales et linguistiques. La patrimoine culturel aide à construire des ponts entre les générations d’hier, d’aujourd’hui et de demain ; il est source de beauté et d’enchantement et fournit un sens à notre vie de tous les jours. »

Depuis sa fondation, l’association a constitué un réseau de plus de 400 organisations et associations membres issues de toute l’Europe. ces dernières représentent des millions de citoyens qui soutiennent le patrimoine ou travaillent dans ce secteur en tant que bénévoles ou professionnels.

Chaque année, Europa Nostra récompense les meilleures réalisations dans le domaine du patrimoine culturel, à travers la remise de son Prix du patrimoine culturel / Concours Europa. Ainsi est rendu  hommage à l’excellence et au dévouement des architectes, artisans, bénévoles, écoles, communautés locales, propriétaires et médias…

Mais l’association se revèle d’abord être un groupe de pression auprès des instances européennes et nationales. Elle n’hésite pas à faire entendre sa voix et à dénoncer les menaces qui pèsent sur le patrimoine culturel européen, notamment lorsque des monuments et sites sont en danger face aux développements incontrôlés, aux changements de l’environnement, aux négligences et aux conflits…

Elle utilise également son réseau d ‘expert dans des initiatives quais diplomatiques pour que soit sauver le patrimoine du Kosovo ou celui de Chypre.

Quant à son nouveau président exécutif, Denis de Kergorlay est loin d’être un inconnu dans le monde du patrimoine : Ancien vice-président de la Demeure Historique, il assume depuis 2008 la présidence de l’association franco-américaine French Heritage Society. Depuis 1978, il restaure et anime le château familial de Canisy, dans la Manche : « un château privé ouvert »

Retrouvez sur Patrimoine-en-blog d’autres notes sur des thèmes voisins dans les rubriques Acteurs du patrimoine et Du côté de l’Europe

Commentaires via facebbok
(271 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: , ,

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz