Ces belges qui ouvrent leurs églises

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

IMG_20170102_163911

« Les églises sont tristes et désertes. Quand elles ne sont pas fermées et muettes « , entend-on parfois.

Pour ma part je ne suis pas si pessimiste, car les (bons) exemples ne manquent pas, ni les initiatives qui font vivre ce patrimoine à la richesse incommensurable.

Nos voisins belges ou suisses ont créé des événements qui pourraient bien nous inspirer….

Le 7 juin dernier, 30 000 Belges ont répondu à l’invitation qui leur était faite de visiter l’église de leur choix.

Une occasion festive de permettre à tout public de connaître, de découvrir et de comprendre ce patrimoine religieux dont beaucoup ont perdu les clés de compréhension. On peut se sentir bien dans une église, y ressentir une ambiance bénéfique, un apaisement, y vivre une expérience spirituelle,être ébloui par la simplicité ou la richesse de son décors, selon le lieu. Mais sans médiateur comment lire et recueillir les histoires et de le message que livre chaque pierre et chaque œuvre qui meuble ces édifices religieux

Des expériences similaires sont connues en Suisse, en Autriche et en Tchéquie. Toutes ces opérations de « journées ouvertes » ou de « nuit des églises » connaissent où elles se produisent un succès grandissant.

Et en France, qu’attendons-nous ? A quand nos journées ou notre nuit des églises ? Ce serait une formidable occasion de faire découvrir la richesse extraordinaire de ce patrimoine, de le faire vibrer aux résonances des arts sacrés qu’ils soient musicaux, picturaux, théâtraux…

Je suis persuadé, à l’heure où le culte dominical ne suffit plus à rendre seul nos églises vivantes, que les manifestations d’arts sacrés sont à même de les animer et de poursuivre l’enseignement que ces pierres, fresques, tableaux, sculptures ont encore à livrer.

Ce patrimoine, matériel et immatériel, ne demande qu’à parler. A toucher les cœurs et les âmes qui voudront bien se laisser atteindre.

Ce n’est pas la première fois que je lance sur Patrimoine-en-blog cet appel.

Nos amis belges me poussent à reprendre la question et à la poser inlassablement aux autorités concernées comme aux personnes de bonne volonté.

Je sais que nous y parviendrons et qu’un bout du chemin est déjà parcouru. Confiance et ténacité…

Découvrez Narthex.fr, site du patrimoine religieux et de la création

Commentaires via facebbok
(8 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz