Vidéo : le trésor fragile des églises baroques en Corse

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL

GARDIENS DES TRESORS DE CORSE
Réalisé par François Guillaume

Des paysages époustouflants, de nombreux édifices classés, une faune et une flore uniques et intactes, des produits identitaires réputés… la Corse se distingue par ses trésors naturels, historiques et culturels qu’elle valorise et qu’elle prend soin de protéger.

Pour « Des Racines et des Ailes », le réalisateur François Guillaume a suivi des amoureux de l’île de Beauté, Corses ou d’adoption, qui se sont donné pour mission la préservation du patrimoine naturel, architectural et culinaire de cette terre insulaire française, joyau de la Méditerranée.

La Corse, une montagne qui plonge dans la Méditerranée.
Au sud de l’île, Bonifacio et ses célèbres falaises…la plus grande réserve maritime de France. Jean-Michel Culioli, son responsable scientifique, veille sur ce paradis et sur son joyau : les îles Lavezzi, un aquarium unique en Méditerranée. Jean-Michel en est l’un des gardiens.

Mais la Corse c’est aussi des trésors d’architecture, des églises baroques, des forteresses génoises -il y en a une soixantaine autour de l’île-, et même un incomparable château renaissance à l’histoire extraordinaire.

Depuis dix ans, Jacques Moulin, architecte en chef des monuments historiques, s’occupe du grand patrimoine de l’île. Dans la région de la Castagniccia au sud ouest de Bastia, il redonne vie aux églises à la richesse insoupçonnée. Ce patrimoine est toujours vivant et la ferveur des habitants de l’île lui donne toute son importance.

Enfin, la Corse et son patrimoine culinaire.
Romuald Royer est l’un des jeunes cuisiniers les plus innovants de l’île. La Corse est sa source d’inspiration… Son défi : étonner des grands chefs venus de toute la France qui vont bientôt lui rendre visite. Il va leur faire goûter sa corse : une cuisine inventive, des produits authentiques.

Romuald Royer, défenseur de l’identité culinaire corse

(111 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de