Vidéo : Pour l’amour des jardins

Pocket
Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PARCS ET JARDINS – DES RACINES ET AILES


Reportage : Pour l’amour des jardins

Passion Jardins, Passion Nature
Sept Français sur dix possèdent un jardin… Ce petit lopin de terre est souvent l’objet de toutes les attentions ! On bèche, on sarcle, on plante, on tond, sans modération, avec passion… Pour preuve, le nombre croissant de foires et de fêtes des plantes organisées partout en France, comme à St Jean de Beauregard, près de Paris… Un rendez vous incontournable pour tous les passionnés de fleurs. Son organisatrice, Muriel de Curel, a eu l’idée il y a 25 ans de rassembler autour de son château quelques collectionneurs de plantes rares. Aujourd’hui, cette fête réunit 200 exposants et accueille 200 000 visiteurs en trois jours.
Le succès est identique auprès du public pour le festival des jardins de Chaumont-sur-Loire. Chaque année, ce domaine historique devient un laboratoire d’idées. Il propose 25 créations paysagères différentes autour d’un thème. 2009 met à l’honneur la couleur… Clément Constantin, 30 ans, paysagiste lyonnais, a intitulé sa création « lessive en fleur »… A partir de plantes, il a imaginé les couleurs pour teindre les linges qui sécheront au vent tout au long des cinq mois que durera le festival. Surprenant !

Autre lieu, autre ambiance, plus insolite encore… Tranquillement, Jean-François Le Mouel fait glisser sa barque au milieu des roseaux et des arbres en fleurs… Un décor champêtre en plein centre-ville ! Nous sommes dans les marais de Bourges : 135 hectares de canaux et de parcelles aménagées il y a 300 ans par les jésuites pour les maraichers de la cité. Jean-François, ethnologue, a grandi ici, avant de sillonner le monde et les régions polaires… Une fois revenu au pays, il y a trouvé son paradis… Un millier d’heureux propriétaires partagent avec lui ces marais transformés en potager ou en jardin d’agrément…

Michèle vit également en toute quiétude… Elle habite pourtant en plein cœur de Paris. Il y a 15 ans, elle a eu le coup de cœur pour un appartement, avec jardin, dans un immeuble haussmannien. A l’époque, elle a vendu tout ce qu’elle possédait pour s’offrir cet Eden de 600 mètres carrés… Un jardin dans le style du parc des Buttes-Chaumont qu’elle a entièrement recomposé et replanté au fil des années, en compagnie de ses enfants. Pour trouver de nouvelles espèces, et de nouvelles idées de décoration, elle part en voyage. Notamment en Italie : les jardins historiques des lacs de Come et Majeur sont une merveille… Elle les découvre avec l’unique agence française spécialisée dans les voyages thématiques autour des jardins d’exception… Des sites très romantiques dont la beauté et la douceur ont inspiré les plus grands écrivains et réalisateurs de cinéma…


(58 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags:

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de