0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL – MEDIAS

Le 30 septembre sera proposée à la Cité de la l’Architecture et du Patrimoine, à Paris, une projection-débat en faveur de la Chaine du Patrimoine…

Voici l’intention de ses initiateurs
Des centaines de milliers d’oeuvres et de programmes en tous genres et de toute nature, constituant la culture audiovisuelle de la France, se trouvent dans les archives de nombreuses structures publiques et privées.
Ces émissions et ces films n’ont presque jamais accès à l’antenne des chaînes nationales, et à fortiori aux heures de grande écoute. C’est pourquoi, les Réalisateurs et le SRCTA-UNSA ont lancé le projet de la création sur la TNT d’une chaîne nationale généraliste du Service public dédiée à tous les Patrimoines, accessible au plus grand nombre.
Ces divers fonds sont actuellement utilisés très partiellement, soit pour des commémorations, soit comme archives d’illustrations pour des programmes plus ou moins liés à l’actualité.
Il est plus que temps de faire revivre ces programmes non seulement pour le plaisir des anciens téléspectateurs, mais surtout pour l’enrichissement culturel des jeunes générations. Car bien souvent, ils ont une résonance, une correspondance avec notre époque.
Ces émissions n’ont jamais donné lieu à aucune rediffusion et sont aujourd’hui pratiquement inédites selon les cas pour 70 à 90% des téléspectateurs. Sans oublier, outre l’INA, les archives de très nombreuses autres structures complètement inédites.
Cette chaîne sera également la caisse de résonance des manifestations et événements patrimoniaux qui n’ont souvent pas accès à l’antenne nationale.
La T.N.T. est tout à fait adaptée pour accueillir une telle chaîne de Service public, une société spécifique et autonome, instaurée par voie parlementaire.
Cette société pourra oeuvrer avec des partenaires tels France Télévisions, l’INA et autres Structures d’archives, l’Institut National du Patrimoine, l’Organisation Internationale de la Francophonie, et avec des partenariats européens, etc…

En effet, par nature, elle ne pourra être ni privée, ni financée par la publicité. Car cela nécessiterait un reformatage de toutes les archives en tranches rigoureuses de 26’, 52’ ou 90’, alors que ces programmes sont tous de durée très variable. Cela reviendrait à les dénaturer.
Son financement sera essentiellement public et de préférence issu de la redevance. Un complément pourrait venir de la publicité institutionnelle et d’une certaine forme de parrainage et de mécénat.
Le modeste budget nécessaire pour « la chaîne du Patrimoine » est de l’ordre de 30 millions d’euros, ce qui représente 1,50 euro de redevance soit (1,29%). Il permettra une certaine part de production pour la mise en valeur de toutes les sortes de patrimoines dont la chaîne assurera la promotion évènementielle.

Ce projet a déjà reçu le soutien actif de personnalités de tous les secteurs d’activité : culture, audiovisuel, sciences, enseignement, télévision, patrimoines, politique, parlementaires, auteurs, réalisateurs, artistes, compositeurs, journalistes…

Pour le promouvoir, nous organisons des journées de PROJECTION-DEBAT présentant 4 heures d’extraits d’émissions dans tous les genres de programmes, et représentatifs de la future chaîne. Un beau spectacle.
En 2007, 2008 & 2009, ces journées ont eu lieu à France Télévisions, la SACD, la SCAM, la SACEM.
La prochaine se déroulera à La Cité de l’Architecture de Chaillot, mercredi 30 septembre 2009.

En savoir plus sur le site du SRCTA

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(100 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Un nouveau magazine d’Histoire sur France 3
France 5 dans le sillage de Monsieur de La Pérouse…
Le mystère de la tête d’Henri IV sur France 5
Pictura logo
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires