La cathédrale de Bourges commémore saint Guillaume

Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL – COMMEMORATION

Dans le cadre de L’année Saint Guillaume qui commémore le 800ème anniversaire de la Mort du moine-archevêque de Bourges :

www.amis-cathedrale-bourges.com

Mémoires de cathédrale

Un spectacle-lecture en forme d’autoportrait consacré à la cathédrale de Bourges.

Jean-Claude Dassonneville, médecin et homme de théâtre, a une fois de plus plongé dans les livres pour proposer un spectacle-lecture inédit autour de la cathédrale de Bourges. Cette évocation en forme d’autoportrait s’inspire d’événements qui impliquèrent étroitement les habitants de Bourges et la primatiale au cours de sa longue histoire. On y puise des confidences glanées dans des notes historiques, des mémoires, des manuscrits, des recueils mais aussi des extraits d’œuvres littéraires. Dans des registres très variés, notre aïeule de 800 ans démontre une étonnante vitalité. Elle se raconte, intime et émouvante, pour nous conduire parfois dans des contrées insoupçonnées.  Par la magie de la lecture à voix haute, c’est tout un livre d’or qui s’ouvre ainsi sur ce joyau de l’art gothique à travers les siècles.

On aurait tort de se priver de ce détour littéraire, où les émotions nées de la sensibilité de grands auteurs (George Sand, Pierre Duhamel, Paul Claudel…) le disputent à la singularité d’événement et d’anecdotes souvent méconnus.

Les lectures et la mise en scène de Jean-Claude Dassonneville ont été réalisées à partir de textes sélectionnés par Jean-Yves Ribault, directeur honoraire des archives du Cher et la  mise en lumière confiée à Eric Dubrez.

A voir et à entendre les jeudi 3 et vendredi 4 septembre à 20h30 à la cathédrale de Bourges. Entrée libre.

Les Rythmes Cathédrale, 2009 année saint Guillaume se poursuivent avec de nombreux autres événements :

  • du 10 septembre au 13 novembre, l’exposition « Saint-Étienne de Bourges, dernières campagnes de restauration » au Parvis des Métiers
  • du 15 septembre au 17 octobre, l’exposition « Vies et mémoire de Guillaume du Donjon, archevêque de Bourges à la fin du XIIe siècle »
  • mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 octobre, le 1er colloque international sur la Cathédrale à la salle du Duc Jean (sur réservation auprès de l’OT)
  • samedi 7 novembre, la 3e conférence d’Olivier Nauleau « Bourges et la Primatie d’Aquitaine » à 17h à la Chambre de Métiers
  • samedi 14 novembre, le concert du Chœur Aria à 20h30 dans la Cathédrale
  • dimanche 15 novembre, les cérémonies de clôture dans la Cathédrale
  • samedi 5 décembre, la 4e et dernière conférence d’Olivier Nauleau « Saint Guillaume et la Cathédrale » à 17h à la Chambre de Métiers
  • en fin d’année, la sortie du livre sur la Cathédrale de François Thomas

et toujours :

  • la BD sur saint Guillaume (en vente 13€ auprès de l’association, au stand dans la Cathédrale, à l’OT et dans les librairies)
  • l’exposition dans la Cathédrale sur saint Guillaume et la cathédrale Saint-Étienne
  • les visites guidées de l’Accueil Cathédrale (permanences jusqu’au 15 octobre ou sur RV auprès des Amis de la Cathédrale)
  • les visites guidées de l’OT

En savoir plus sur le site des Amis de la cathédrale de Bourges

Commentaires via facebbok
(25 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: , ,

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La cathédrale de Bourges commémore saint Guillaume"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des