0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 9 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

JOURNEES DU PATRIMOINE 2009

Comme c’est le cas depuis au moins 2007, plus de 12 millions de Français ont profité de l’ouverture exceptionnelle des monuments pour visiter le patrimoine qu’ils aiment, qui les intéressent ou qui suscitent leur curiosité.
Le ministère de la Culture communique le bilan de ces journées, région par région.

Les résultats au fil des régions :
Si les Français ont pu découvrir ou redécouvrir les monuments et sites proches de chez eux, dans la ville voisine, dans leur département ou leur région, ils ont également pu apprécier l’ouverture exceptionnelle des hauts lieux de la République. Les lieux de pouvoir ont une nouvelle fois attiré les Français : 20 912 visiteurs ont franchi les portes du palais de l’Elysée le dimanche. A 18h00 dimanche il y avait eu 27 500 visites au Sénat, 9 000 au ministère de l’Intérieur. L’hôtel de Matignon a reçu 5 150 visiteurs tandis que 2 800 autres se rendaient au ministère de l’Economie, des Finances et du Budget, 5 100 au ministère de l’Agriculture et de la Pêche et 6 800 visiteurs au ministère de la Culture et de la Communication.
Les partenaires de cette 26e édition comme la RATP qui ouvrait notamment ses ateliers de Championnet pour la première fois et organisait une exposition de véhicules anciens a reçu plus de 22 000 visites. Le siège de France Télévisions a reçu dimanche 5 000 visites et plus de 20 000 dans les différents locaux du groupe.
En Alsace, le château fort du Holhandsbourg à Wintzenheim dans le Haut-Rhin proposant visites libres et guidées a reçu 2 700 visites tandis que 1 500 autres se rendaient au centre européen du site de l’ancien camp du Struthof à Natzwiller dans le Bas-Rhin pour participer aux circuits avec lecture et projection. Le circuit dans le parc du Wesserling à Husseren-Wesserling intitulé « le patrimoine pour les enfants » a séduit 1 000 enfants et parents. Le château du Haut-Koenigsbourgh à Orschwiller dans le Bas-Rhin, a accueilli
7 500 personnes.
En Aquitaine à Agen, Lot-et-Garonne, les animations organisées par la CAPEB ont intéressé 80 personnes tandis que 400 autres assistaient à des concerts, des visites libres et guidées dans l’ancien couvent des Annonciades à Bordeaux, Gironde, devenu aujourd’hui siège de la Direction régionale des affaires culturelles. Le château des ducs d’Epernon à Cadillac, Gironde, a ouvert ses portes à 800 personnes pour des visites libres ou guidées.
En Auvergne, le domaine royal de Randan dans le Puy-de-Dôme a accueilli 2 000 personnes alors que 2 600 autres se rendaient au Centre national du costume de scène à Moulins dans l’Allier. Le cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay en Haute-Loire a reçu 3 400 visiteurs.
En Bourgogne, le site archéologique d’Alésia à Alise Sainte-Reine en Côte-d’Or a passionné 350 visiteurs lors des visites libres ou guidées. Les animations mises en place sur la thématique dans les thermes de Saint-Honoré-les-Bains dans la Nièvre ont intéressé 250 personnes tandis que 800 autres visitaient à Dijon, Côte-d’Or, les archives départementales.
En Bretagne, le site préhistorique de Locmariaquer dans le Morbihan a reçu 850 personnes. La batterie du Fort de Mengant à Plouzane en Ille-et-Vilaine ouvert pour la première fois a intéressé 3 800 visiteurs. Le musée de Bretagne à Rennes, Ille-et-Vilaine, labellisé Tourisme et Handicap, a attiré 3 000 visiteurs pour des visites sur la thématique de l’Armorique gallo-romaine.
Dans la région Centre, le domaine de George Sand à Nohant-Vic dans l’Indre, a attiré 600 visiteurs pour des visites libres et commentées tandis que 2 000 autres assistaient au palais Jacques Cœur à Bourges, Cher, à des représentations. Les animations pour le jeune public mises en place à la commanderie d’Arville dans le Loir-et-Cher ont suscité l’enthousiasme de 400 enfants et parents.
En Corse, le musée d’archéologie d’Aléria en Haute-Corse a reçu 1 300 visites tandis que le sémaphore d’Ile-Rousse a été visité par 250 personnes. La citadelle et les remparts de Bonifacio en Corse-du-Sud ont accueilli 530 visiteurs.
En Franche-Comté, le château de Joux à La-Cluse-et-Mijoux dans le Doubs lors de ses visites commentées a réuni 1 500 personnes durant le week-end. Les archives départementales de Belfort ont reçu 150 visiteurs et le château d’Oricourt en Haute-Saône accueillait 630 visites pour une exposition d’œuvres d’art.
En Guadeloupe, durant la journée de samedi, la maison de l’architecture et du patrimoine de Basse-Terre a ouvert ses portes à 275 personnes pour une exposition sur la restauration de toiles. Pour sa première participation la distillerie Routa, Le Lamentin, a intéressé 120 personnes. Le parc des roches gravées aux Trois-Rivières, classé Monument historique, a reçu 250 visites.
En Guyane, samedi, 150 personnes se rendaient au camp de la Relégation à Saint-Laurent-du-Maroni. Le centre culturel Pagare à Rémire a accueilli 180 visiteurs. Le fort Diamand a reçu 500 visites.
En Ile-de-France, le site archéologique d’Etiolles, Essonne, a passionné 1 200 enfants et parents avec ses animations destinées au jeune public. A Paris, les Archives Nationales, dans le 3e arrondissement, ont reçu 6 000 visites tandis que dans le 6e arrondissement la Monnaie de Paris recevait 5 000 visiteurs. Le site de la Bibliothèque Nationale à Paris, ouverte uniquement le dimanche, a été visité par 6 500 personnes profitant également des ateliers pour enfants tandis que 950 autres se rendaient au musée de la Musique dans le 19e pour des parcours tactiles et des manipulations d’instruments et d’accessoires. La Cité de l’Architecture et du Patrimoine a ouvert ses portes à 5 700 personnes. En région parisienne, la cité ouvrière Menier à Noisiel, Ville et pays d’art et d’histoire, en Seine-et-Marne recevait 11 500 visites. La manufacture de Sèvres dans les Hauts-de-Seine proposaient à 3 500 visiteurs des visites didactiques et commentées des ateliers. La Basilique Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, a proposé durant le week-end à 3 500 personnes des visites sensorielles, des concerts, des parcours particuliers…
En Languedoc-Roussillon, le centre chorégraphique national et la cité Agora à Montpellier a accueilli 850 personnes tandis que 2 800 autres se rendaient à la chartreuse pontificale du Val-de-Bénédiction à Villeneuve-les-Avignon, classé Monument historique, pour des visites et conférences. Le centre psychothérapeutique Camille Claudel à Béziers, Hérault, a ouvert ses portes à 50 visiteurs profitant d’une exposition d’œuvres des patients. L’Abbaye de Lagrasse dans l’Aude, réhabilitée grâce au plan de relance de Gouvernement a reçu 1 500 visiteurs.
En Limousin, les animations de Limoges, Haute-Vienne, ont séduit 880 personnes tandis que 40 autres se rendaient sur le site gallo-romain des Cars à Saint-Merd-Les-Oussines en Corrèze pour participer à des visites guidées. Le musée départemental d’art contemporain à Rochechouat, Haute-Vienne, a ouvert ses portes à 360 personnes avec des découvertes ludiques et des livrets-jeux pour les enfants.
En Lorraine, le palais du Gouverneur à Nancy, Meurthe et Moselle, a reçu 2 016 visites libres et guidées et la manufacture royale de Bains-les-Bains, Vosges, en proposant de nombreuses animations – des concerts, des conférences – a séduit 1 000 personnes. L’ancien centre de semi-liberté à Metz, Moselle, pour sa première participation a intéressé 1 015 visiteurs.
En Martinique, l’observatoire volcanologique sismologique de Martinique à Fonds-Saint-Denis a intéressé 110 personnes alors que 293 autres se sont rendues au musée départemental d’archéologie à Fort de France. Le centre de découverte des sciences de la terre à Saint-Pierre a ouvert ses portes à 278 personnes.
En Midi-Pyrénées, le musée du saut du Tarn, labellisé Tourisme et handicap, a reçu 250 visites sur la thématique des sens. Le siège de la Drac, hôtel des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, à Toulouse, Haute-Garonne, ouvert exceptionnellement a été visité par 2 800 personnes profitant des expositions, concerts, diaporama. La préfecture de région à Toulouse, a enthousiasmé 3 600 personnes.
En Nord-Pas-de-Calais, la citadelle de Montreuil dans le Pas-de-Calais a reçu 2 000 visiteurs tandis que 1 500 autres se rendaient à la villa Cavroix à Croix, Nord, profiter des animations. 3 600 personnes ont également profité des visites guidées et conférences mises en place à l’opéra de Lille dans le Nord.
En Basse-Normandie, l’abbaye aux Hommes à Caen, Calvados, a reçu 6 400 visites tandis que le château de Carrouges, Orne, accueillait 1 111 visiteurs pour des visites guidées et des ateliers autour du goût. L’abbaye du Mont-Saint-Michel recevait quant à elle 12 400 personnes pour des ateliers, des circuits et des visites guidées.
En Haute-Normandie, le château de Gaillon, Eure, a ouvert exceptionnellement ses portes à 2 200 personnes en proposant des initiations à la taille de pierre et des concerts. L’archevêché de Rouen en Seine-Maritime a accueilli 1 500 visiteurs. Le château Gaillard, Les Andelys, dans l’Eure, a reçu 3 000 visites.
En Pays-de-la-Loire, le centre minier de Faymoreau, Vendée, a proposé de nombreuses animations – exposition, visites libres ou guidées, visites tactiles – à 670 visiteurs. Le château d’Angers, Maine-et-Loire, fêtant les 600 ans du roi René a reçu 8 800 visites. La préfecture de Nantes a ouvert ses portes exceptionnellement à 850 personnes en proposant une exposition réalisée en collaboration avec le FRAC.
En Picardie, la manufacture de la tapisserie de Beauvais a reçu 350 visites. Le trésor de la cathédrale d’Amiens fêtait sa réouverture avec 930 visiteurs. Le domaine national de Compiègne a reçu 5 500 visites.
En Poitou-Charentes, l’abbaye de Saint-Savin, Vienne, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, a reçu 680 visites lors de ses visites guidées en langue des signes. Le parc archéologique Cassinomagus à Chassenon en Charente lors de sa première ouverture a accueilli 500 visiteurs. Le Fort Vauban de Fouras en Charente-Maritime a accueilli 800 personnes pour des visites et une exposition.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ancienne usine Roure à Grasse dans les Alpes-Maritimes ouverte pour la première fois a intéressé 250 personnes avec des visites guidées. 1 000 visiteurs se sont rendus à l’abbaye de Montmajour à Arles dans les Bouches-du-Rhône. La préfecture de région de Marseille, Bouches-du-Rhône, a attiré 1 800 visites.
Sur l’île de la Réunion, samedi, la villa Carrère à Saint-Denis a ouvert ses portes à 4 000 personnes pour sa première participation. Le circuit Saint-Pierre et son patrimoine a réuni 7 348 personnes tandis que 2 865 autres se rendaient à la villa du département à Saint-Denis.
En Rhône-Alpes, le musée-château d’Annecy, Haute-Savoie, a accueilli 8 000 personnes. La maison des enfants d’Izieu, Ain, a reçu 300 visites. Le bâtie d’Urfé à Saint-Etienne-le-Molard, Loire, a accueilli 1 400 personnes. Le bureau d’Edouard Herriot à Lyon, ouvert pour la première fois, présentait les objets à 700 personnes avec une exposition photo et des conférences.


0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(80 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Journées européennes du patrimoine : Les nouveautés
40 sites historiques à découvrir avec Pèlerin
Le Moyen Age donne rendez-vous les 20 et 21 juin 2015
JEP15-vignette
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vidal-Naquet
Vidal-Naquet
25 septembre 2009 5 h 55 min

Quelle belle initiative de pouvoir ainsi visiter « son » patrimoine, cette notion de patrimoine est bien ancrée dans ce monde en plein changements.

Merci à l’initiateur – Jack Lang – qui a permis au public de se « régaler » ainsi
Que toutes les générations confondues aient pu, le temps d’un week-end, voir et profiter des initiatives inventives, ludiques, de plus en plus nombreuses,c’est réconfortant par ces temps où rien n’est simple.

Merci à Patrimoine-en-blog, merci à Benoit de Sagazan de nous faire ainsi profiter de tout ce qui se passe quotidiennement dans le monde du patrimoine.