Frédéric Mitterrand présente son budget 2010

Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

culture.gouv.fRPATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL – BUDGET DE L’ETAT

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a présenté ce jeudi 1er octobre le projet de budget de son ministère pour 2010, tel qu’il sera soumis au vote du Parlement.
En 2010, avec un total de 2,921 milliards d’euros, le budget de la ission Culture traduit un effort important de l’État en faveur des politiques culturelles puisqu’il augmentera, avant transferts, de 3,9% par rapport à la loi de finances initiales pour 2009 (2,810 milliards d’euros hors réserve parlementaire et y compris ressources extra-budgétaires).

Selon le communiqué du ministère de la culture, « Ce budget marque notamment la volonté de mettre en cohérence les besoins du patrimoine monumental et le budget qui lui est consacré : 400 millions d’euros y compris fonds de concours, soit une progression historique de 100 millions d’euros par rapport à 2009, conformément aux engagements pris par le Président de la République au début de cette année, à l’occasion de son discours aux acteurs du monde de la Culture prononcé à Nîmes. »

Sondage : Le budget 2010 vous parait-il honorer les besoins du patrimoine ?

Dans le détail on notera (toujours selon les termes du communiqué) :

– un renforcement sans précédent des moyens alloués à l’entretien et à la restauration des monuments historiques : après avoir bénéficié du Plan de relance de l’économie, le patrimoine monumental pourra compter sur un budget de près de 400 millions d’euros y compris fonds de concours, soit un accroissement de +100 millions d’euros par rapport à 2009. Ainsi que le Président de la République l’a annoncé, cette dotation, qui sera reconduite les années suivantes, sera exemptée de tout gel.

– la poursuite du rééquilibrage entamé en 2009 en faveur des territoires : les crédits des DRAC progresseront, en fonctionnement et en investissement, de 9,7% en 2010 (soit 73 millions d’euros de crédits supplémentaires), ce qui leur permettra de renforcer leur action dans les différents secteurs : monuments historiques (+26,9%), musées (+5,4%), spectacle vivant (+0,4%), enseignement supérieur culture (+6,2%), éducation artistique et culturelle (+4,8%).

– la transformation en établissement public de trois opérateurs culturels emblématiques : le château de Fontainebleau, le musée Picasso ainsi que le musée national de la céramique et la manufacture nationale de Sèvres, regroupé en un établissement unique.

– la poursuite des grands projets : Centre des archives nationales de Pierrefitte, Philharmonie de Paris, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) à Marseille, mise en sécurité et réaménagement du « quadrilatère Richelieu », site historique de la Bibliothèque nationale de France.

– le lancement de deux nouveaux grands équipements avec d’une part la création d’un nouveau lieu pour l’art contemporain au Palais de Tokyo, consacré à la fois à la création émergente et aux artistes contemporains confirmés de la scène française et d’autre part, la construction d’un centre national de conservation du patrimoine visant à mettre en sécurité les collections des grands musées parisiens des bords de Seine. Pour le premier, l’année 2010 (1,5 millions d’euros) permettra la mise en sécurité sommaire des espaces du niveau de rez-de-Seine, le lancement des études de définition, du programme et des consultations d’architectes, ainsi que la réalisation d’actions de préfiguration. Le second, qui regroupera les institutions chargées de restaurer les oeuvres d’art (C2RMF, LRMH), offrira l’opportunité de rassembler en un seul lieu des oeuvres exceptionnelles, qui couvrent l’ensemble des domaines patrimoniaux (oeuvres d’art et patrimoine bâti), et l’expertise artistique, scientifique et technique capable de les valoriser.

Lire l’intégralité du communiqué

Commentaires via facebbok
(16 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: ,

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz