Marseille 2013 : Le Jardin des vestiges requalifié en port antique

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL – MUSEEARCHEOLOGIEVIDEOS

Le musée d’histoire sera désormais accessible depuis le Jardin des vestiges. Une démarche qui s’inscrit dans le projet de rénovation du centre-ville et dans la perspective de Marseille (Bouches du Rhône) capitale de la culture 2013.



Appelez-le désormais « port antique »… Le jardin des vestiges change d’appellation et connaît un nou vel élan. Vingt-six ans après son ouverture au public, le site archéologique, lieu de naissance de la cité phocéenne, s’offre une requalification qui va lui donner une ouverture vers la rue Henri Barbusse – à deux pas de la rue de République et du Vieux-Port – et plus généralement vers le centre-ville. Les effets de la requalification de cet élément majeur du patrimoine marseillais vont, en outre, rejaillir sur le musée d’Histoire de Marseille. Les visiteurs accéderont désormais de façon plus directe au site archéologique et au musée.
Avec les projets muséographiques et patrimoniaux qui lui sont associés, le site du port antique va participer pleinement au développement du tourisme culturel, moteur essentiel de l’économie marseillaise, et renforcer la dynamique impulsée par Marseille-Provence capitale européenne de la culture 2013.

En savoir plus

(105 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: ,

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
PIERINI Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
PIERINI
Invité
PIERINI

Je suis président d’une association d’études ,de recherches,et de sauvegarde du patrimoine archéologique, architectural, et historique de Marseille et ses environs.(http://www.marseille-patrimoine-et-memoire.fr ) Nous avons dans notre ville un patrimoine riche, qui hélas n’est pas toujours mis en valeur.Nous avons des édifices religieux du moyen âge, baroques, et aussi l’église St Martin d’Arenc dans un état qui fait pitié! le patrimoine archéologique découvert au cours de fouilles reste soit remblayé pour protection, en attendant des jours meilleurs, soit détruit pour raisons d’urbanisme ou des constructions d’immeubles. Je cite un cas parmi tant d’autres: la découverte en 2005 d’un sanctuaire Grec daté… Lire la suite »

PIERINI
Invité
PIERINI

Je suis président d’une nouvelle association d’études, de recherches et de sauvegarde du patrimoine archéologique, architectural, historique , de Marseille et ses environs, basée à Marseille:( http://marseille-patrimoine-et-memoire.fr ) Nous sommes confrontés dans notre ville à des lenteurs(pour le classement MH de certains édifices historiques en péril,ainsi que pour
l’intervention de l’Etat dans l’attribution des budgets du ministère de la culturere Mins