Liste actualisée des églises menacées ou démolies

Partagez l'information

PATRIMOINE RELIGIEUX

( Photo ci-contre : église de Gesté, dans le Maine et Loire, promise à la démolition malgré une décision de justice. Etat au 14 janvier 2013)

A ce jour 242 églises menacées (dont 16 à Paris) et 18 récemment démolies figurent dans cette liste.

4 églises sont sauvées de la démolition mais leur avenir n’est pas totalement assuré

Liste validée au 15 mai 2013

Pages suivantes :

1) les églises récemment ajoutées à la liste

2) liste des églises menacées classées par département

3) liste des églises démolies depuis l’an 2000

Si vous avez apprécié l'article ci-dessus, vous aimerez aussi :

Pages: 1 2 3 4

Mardi 20 octobre 2009

58 réponses pour “Liste actualisée des églises menacées ou démolies”

  1. Redigé par Benacus G:

    e’ possibile sapere approssimativamente quante sono le chiese demolite a tutt’oggi ? merci !

    sonneur de cloches italienne preoccupato !

    ————————————————————————–
    Réponse de Benoit de Sagazan, le 16 février 2009 :

    de 2000 à 2008, j’en ai compté 7

  2. Redigé par La Tribune des Archives:

    Commentaire hors de propos mais dans la même veine à signaler : le projet de démolition du magnifique escalier de la BnF (http://www.lemonde.fr/culture/article/2009/03/20/faut-il-sacrifier-l-escalier-de-la-bibliotheque-richelieu_1170607_3246.html#xtor=RSS-3246)

  3. Redigé par Aetius:

    L’Eglise Sainte Maria Goretti, située dans le quartier de la Vierge à Epinal (Vosges), va vraisemblablement être détruite dans les deux ans à venir. Je n’arrive pas à retrouver l’article de Vosges Matin qui en parlait il y a quelques semaines.

  4. Redigé par bibonne robert:

    Il y a aussi l’église des franciscains du xv°s menacée de ruine et de destruction à moyen terme , rue du mirail.Elle sert actuellement de garages privés.C’est un beau témoignage de la présence de cet ordre à la porte de Bordeaux

  5. Redigé par Bernard Isoir:

    Vous pouvez ajouter l’église de 39270 SESERIA en ruine mais mitoyenne d’une porcherie moderne et nauséabonde…

  6. Redigé par furgole:

    Vous pouvez ajouter l’église Daint Joseph des Carmes à Paris dont la chapelle Saint Anne, un joyau de peinture baroque de la première moitié du XVIIème siècle, voit ses fresques rongées par une humidité qui les rendra bientôt irrécupérable

  7. Redigé par FREULON:

    Une église de Rouen tombe en ruines depuis 15 ans, faute de restauration et de financement : c’est l’église Saint-Nicaise située non loin de la rue Orbe. Avant 1993, elle était toujours entretenue et maintenant c’est la catastrophe. Aucune subvention, aucune aide ni de la Région, du conseil général ou de la municipalité. L’indifférence totale ! veut-on la voir s’effondrer qu’on serait satisfait ? Elle mérite une attention particulière et voudrait être sauvée… Cette église est un monument historique du XIIe siècle…

  8. Redigé par Christophe:

    Merci pour ce blog.

    Juste une petite précision pour St Ouen de Rouen. La partie concernée par les « chutes de pierres » est la façade 19e rajoutée par un élève de Viollet le Duc. Ce n’est pas une grosse perte… je crois que le reste de l’édifice est plutôt en bon état.

    En revanche, la pauvre Cathédrale ND de Rouen attend toujours la restauration de son clocheton abattu par la tempête de 1999. Et plusieurs vitraux sont remplacés par du verre moderne, il m’a été dit que les rosaces notamment seraient toujours en caisse depuis leur démontage en 1939. Je n’en n’ai toutefois pas eu confirmation.

  9. Redigé par Mathusalem:

    L’on pourrait peut-être mentionner l’église Saint Remi de Congis, en Seine-et-Marne; un édifice actuellement en cours de restauration. Cette église fondée au XIIe siècle a déjà fait l’objet de nombreux travaux sous l’égide d’une association (http://eglise.saint.remi.free.fr/) créée en juin 2000. Son premier président, aujourd’hui défunt, a été pour beaucoup dans le sauvetage de cette église. Ce dernier a su créer une émulation auprès de personnes sensibles au patrimoine architectural local et ses nombreuses interventions auprès des instances politiques et de sponsors lui avaient permis d’obtenir un certain nombre de fonds. L’appui de quelques mécènes a contribué également pour une part à la réalisation des premiers travaux (restauration de la tour-clocher, de la chapelle seigneuriale et du bas-côté sud). Il reste néanmoins beaucoup à faire et les bonnes volontés sont toujours bien accueillies.

  10. Redigé par vinika:

    une église abandonnée réputée dangereuse va être démolie pour l’instant en attente à Wattignies, près de Lille

  11. Redigé par Anthony KOENIG:

    Pour l’église de Contrexéville (Vosges), une solution est en train d’aboutir avec la mairie et la Fondation du Patrimoine pour la sauver.

    Par contre on pourrait rajouter une chapelle renaissance de la cathédrale Saint-Etienne de Toul. Si la cathédrale retrouve petit à petit son lustre cette chapelle latérale reste fermée et toujours sans aucune restauration.

    En Meuse, pour ce qui est des églises privées, face aux problèmes nationaux d’églises menacées, le conseil général 55 s’est engagé à sauver toutes les églises avec l’aide du GIP Meuse et de la Fondation du patrimoine de façon à ce qu’aucune ne disparaisse. Ceci est une belle initiative que d’autres départements pourraient suivre.

    Enfin, on pourrait aussi dresser la liste des châteaux menacés (Hombourg-Budange ou Secourt en Moselle, Saulxures-sur-Moselotte dans les Vosges…) ainsi que bien d’autres édifices malheureusement…

  12. Redigé par Martine Larigauderie:

    Nous avons de gros soucis pour le prieuré de Badeix, ordre de Grandmont, Saint-Estèphe, Dordogne. http://limousin-grandmont.com/cariboost1/crbst_0.html

    Deux des propriétaires entretiennent leurs parts respectives, l’église et la salle capitulaire. Les Anglais propriétaires de l’extrémité du bâtiment Est ont décaissé les fondations, et laissent s’effondrer la toiture ce qui met en péril la salle capitulaire et le dortoir, mais aussi la chambre où se trouve la peinture XVie siècle de « l’Oiseau » et son plafond à la française. Cette aile est inscrite.
    Qui peut nous aider à les faire agir? (Nous sommes en contact avec eux).

  13. Redigé par Barthélémy:

    c’est une honte de sortir St Ouen de Mancelles, le maire se moque de qui ! de pere en fils les maires de la meme famille dilapide le patrimoine de Gisay la Coudre ! la souscription de la fondation du patrimoine n’est que de la poudre aux yeux ! pour éviter d’avoir les associations du patrimoine sur le dos ! il faut s’inquieter vraiment pour ce joyau…

  14. Redigé par sagazan:

    merci de nous donner des informations plus précises sur l’état saniotaire de cette église et les raisons de votre inquiétude
    cordialement
    BS

  15. Redigé par Barthélémy:

    Je vous invite à venir voir sur place et vous pouvez joindre aussi mme Vermersch représentante pour l’Eure de la fondation du patrimoine pour l’Eure: 0232557373 qui vous confirmera mes propos peut etre excessifs mais vous jugerez qu’il y a vraiment lieu de s’inquieter …

  16. Redigé par Ophélie:

    Bonjour à toutes et à tous,
    Les églises en péril sera l’un des sujets abordés lors du salon international du patrimoine culturel qui aura lieu du 5 au 8 novembre 2009 au carrousel du Louvre:
    http://www.patrimoineculturel.com/
    En effet, le thème de cette 15ème édition est le patrimoine religieux. Se tiendront des colloques et des tables rondes dont voici la programmation:
    http://www.patrimoineculturel.com/Francais/telechargements09/Progr%20Patr12.pdf

  17. Redigé par SALQUE:

    Dernièrement, dans le journal de 13h, TF1 a cité le cas d’une magnifique église menacée de fermeture faute de budget pour la restaurer (2 M€). Je crois que c’est à DOUX (Ardennes)

  18. Redigé par J. Delille:

    Bonjour
    Ce blog est vraiment super!
    Je tiens à signaler 2 choses:
    1) L’église St Jacques est fermée au culte depuis 1999 (et pas 2002), interdite à toute personne en 2008 à cause de l’état de dégradation avancée de l’église, et la sacristie a été démolie en 2009 à cause du mérule qui y sévissait.
    2) L’église Sainte Marie, qui était l’église d’une des cités minières d’Hénin-Beaumont, a été démolie en 2006, me semble-t-il.

    Bonne continuation pour ce blog!!

  19. Redigé par Olympio47:

    Lot et Garonne
    Canton de Prayssas. Possède environ trente églises et chapelles.
    Eglise ND de Lesterne, commune de prayssas, fermée au culte. Perte de pierres dans contreforts pouvant entrainer effondrement chapelle gauche, et ruine de l’édifice
    Eglise St etienne de Marsac, commune de Laugnac. fermée au culte, la voute serait dangereuse.
    Eglise St Pierre de Quissac, commune de Laugnac. toiture en mauvais état, risque pour la charpente, fermée au culte.
    Eglise ste madelaine de montaguzou, commune de Cours. en mauvais état. Mme le maire se bat pour refaire la toiture. un peu d’aide serait sans doute bienvenue.
    merci pour ce blog

  20. Redigé par Hug's:

    Il faut absolument conserver l’église Saint Martin d’Arenc à Marseille, elle fait parti de notre patrimoine, c’est une richesse culturelle, sauvons là de la destruction.
    Si vous êtes sur Facebook et que vous souhaitez soutenir cette cause, rejoignez le groupe ici: http://www.facebook.com/home.php#/pages/Marseille-France/Sauvons-leglise-dArenc-de-la-destruction/199222880809?ref=ts

  21. Redigé par VOGLER Michel (Ingénieur retraité du CNRS):

    Bonjour
    Je me permets de rectifier une petite erreur à propos de l’église de SÉZÉRIA (avec un Z, et non pas SESERIA) : comme l’indique le code postal précisé par M. Isoir (39270), la commune est bien dans le Jura et non dans l’Isère.
    Bravo en tout cas pour cette liste régulièrement actualisée des églises restaurées, menacées ou, hélas, détruites. Elle aide à la prise de conscience, et, espérons-le, à la mobilisation et à l’action (voir l’exemple emblématique de Saint-Chamond où, par referendum, plus de 80 % des habitants se sont prononcés pour la réhabilitation de l’église Notre-Dame…).
    Cordialement Michel Vogler, fidèle lecteur du blog.

  22. Redigé par VOGLER Michel (Ingénieur retraité du CNRS):

    Permettez-moi, M. de Sagazan, de vous signaler que vous avez placé l’information de J. DELILLE (24/11/2009), concernant l’église Sainte-Marie (qui était l’église d’une des cités minières d’Hénin-Beaumont) maintenant démolie, dans le paragraphe « Nord » (Rubrique « 10 EGLISES DEMOLIES APRES 2000″) : or Hénin-Beaumont est dans le Pas-de-Calais. Bien cordialement.

  23. Redigé par Aeldred:

    Bonjour, dans le département de l’Eure, le maire de Pont-Audemer a fait démolir l’église Saint-Paul en 2002. Deux liens, le premier un article relatant les faits, le second un arrêt du Conseil d’Etat saisi à cette occasion :
    http://www.artclair.com/jda/archives/docs_article/46576/une-eglise-trop-romantique.php
    http://www.denistouret.fr/DrtAdm/Pont-Audemer.html

  24. Redigé par Aeldred:

    L’Eglise Notre-Dame de Bonsecours, au Havre, en Seine-Maritime va être démolie l’année prochaine pour laisser place à une nouvelle église. Elle fut construite en 1913 (donc à charge d’entretien du Diocèse).
    http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/272442/Une_toute_nouvelle_eglise

  25. Redigé par Flo:

    L’eglise paroissiale de la commune de Blieux (Alpes de Haute Provence) est dans un état de délabrement préoccupant (aussi bien au niveau de la structure que du mobilier) comme en témoigne ces prises de vue récentes.

    http://patrimages.regionpaca.fr/resultat.php?MODE=avance&send=Rechercher&DPT=&COM=blieux&AIRE=&EDIF=&DENO=&TICO=&SUJET=&LBASE=&MCL=&DOM=&NUMI=&TYPDOC=&OBS=&REN=&LEG=&DATPV=&LIEU=&ADRS=&CADA=&DOC=&LIEUCOR=&CARTEXA=&CARTEXO=&LEGEX=&AUT=&ORG=&DIFF=&MARQ=&NUMCD=&CD=&NB=20&action=&SERV=inventai&termes=&Rechercher=oui&page=9&NB=20&Rechercher=oui&page=10&NB=20

  26. Redigé par JUIN Marie-Line et Françoise:

    Que sont devenues les statues de l’église ?

    Pourquoi le Maire et le Préfet ne font-ils rien pour réparer cette église ?

    Attendent-ils tous qu’elle s’écroule pour dire que c’est trop tard ; qu’il n’y a plus rien à faire…

  27. Redigé par Patrimoine-en-blog » Blog Archive » Quel avenir pour Notre-Dame de Provence à Forcalquier ?:

    [...] Lire la liste des églises menacées [...]

  28. Redigé par Probus:

    Vous pouvez, hélas ! ajouter sur la liste la grande église Sainte-Croix de la ville basse de Provins, fermée depuis quarante ans exactement, sans travaux d’importance depuis vingt-cinq ans : un programme de « reprise en sous-oeuvre » d’ailleurs incomplètement exécuté. Un projet de restauration existe, mais toujours écarté au profit d’autres priorités. L’édifice, déjà mal en point, se dégrade lentement, dans une indifférence générale. Classée M.H., bien sûr, datant des XIIe au XVIe siècles, objet d’une étude attentive de la marquise de Maillé dans son ouvrage sur le Provins religieux, ayant possédé des vitraux XVIe démontés et stockés depuis des dizaines d’années…

  29. Redigé par abbé Cambon:

    Je peux vous informer que l’église de Montgesty (Lot) a subit des travaux sur son clocher duXV) et que la fissure qui menaçait sa stabilité a été comblée…
    Par contre une des plus anciennnes églises de Cahors (ST Urcisse) est fermée depuis un 15 ene d’années et menace de s’effondrer ( il y a des problèmes de sol) . Aucun travaux en projet…

  30. Redigé par J FF Grandslieux:

    Bravo pour ce que vous faites. Les églises sont nos phares…

  31. Redigé par Marie:

    Monsieur de Sagazan,

    N’y a-t-il pas moyen de créer un vaste mouvement de protestation, au niveau national, en s’appuyant entre autres sur les partis politiques conservateurs et autres élus locaux de tous horizons pour exiger que l’Etat assume ses responsabilités – ou à tout le moins rende aux diocèses les biens du clergé spoliés ?
    Il y a certainement quelque chose à faire, et il est grand temps que les catholiques les premiers se mobilisent inlassablement.
    Que le temps mette à mort certaines églises trop bétonnées, je ne le pleure pas, mais nos églises du XIXe, sera-t-on capables de les remplacer par mieux avant longtemps ? Et les autres, bien plus anciennes… ?

    De grâce, il faut faire quelque chose.

  32. Redigé par LF:

    Bonjour

    Concernant l’Hérault, vous indiquez « Lunel » en titre alors que de toute évidence l’article en question concerne une église de La Paillade, qui est un quartier de Montpellier.

    Ceci dit, bravo et courage pour votre travail

  33. Redigé par sagazan:

    merci pour la précision
    BS

  34. Redigé par Audrey:

    Monsieur,

    Je souhaite ajouter notre église à votre liste déjà bien longue des monuments menacés.
    L’église Ste Geneviève de Barcy (77) est le seul patrimoine de notre commune mais aussi et surtout une église du 12ème/13ème siècle (classée MH 1916) très affaiblie par les infiltrations d’eau dues à l’état castrophique de la toiture ainsi que celles provenant par le sol. Les boisseries d’origines qui ornent les soubassements sont en piteux état, le mobilier devient inutilisable et les murs s’effritent par l’humidité! Il n’y a malheureusement plus que 2 ou 3 messes dans l’année…notre église se meurt! Nous avons créer une association de sauvegarde en aout 2009 dans le but de promouvoir son état et sensibiliser les habitants, officiels… afin de collecter les fonds nécessaires à sa renovation et sa sauvegarde!
    Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires

    Audrey BRION
    Présidente de l’Association de Sauvegarde de l’Eglise Ste Geneviève de Barcy
    asgb77@free.fr

  35. Redigé par sagazan:

    Madame,
    Un mouvement de protestation, pourquoi pas ? Mais il ne suffit pas de protester, il est nécessaire de se mobiliser pour entretenir ces églises et les rendre vivantes.
    D’autre part je ne crois pas que rendre ces églises aux diocèses soit une bonne solution. L’Église de dispose pas actuellement des finances nécessaires à leur entretien et elle peine à subvenir aux besoins de celles dont elle a la charge. Chez nos voisins, où l’Église catholique est pleinement propriétaire de ses lieux de culte la situation est pire. De nombreuses églises y sont en vente…
    Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que je pense sur le sujet, je vous invite à lire ceci : http://patrimoine.blog.pelerin.info/2008/12/19/avenir-des-eglises-des-solutions-existent-elles/
    cordialement votre
    BS

  36. Redigé par Anthony Koenig:

    Encore une église, ou plutôt une chapelle (mais quelle chapelle!) menacée en Lorraine :
    La chapelle de l’ancienne Commanderie des Templiers de Libdeau à Toul en Meurthe-et-Moselle.

    Aucun entretien pour un édifice seulement inscrit en partie MH… on se demande même comment la chapelle résiste encore aux hivers.

    Plus de renseignements et des photos :
    http://la-lorraine-se-devoile.blogspot.com/2010/03/chapelle-de-la-commanderie-des.html

  37. Redigé par Dominique:

    depuis peu en Gironde, je vous informe de la fermeture de l’église de Beliet, sur la commune de Belin- Beliet.
    La réunion des communes « voisines » n’a laissé de place religieusement qu’à une des deux églises (XII°-XV°.S).
    Pour l’heure, léglise fermée n’a que des grilles et pas d’indication.
    Il n’en demeure pas moins que les rumeurs vont bon train sur un démontage à venir.
    Cette petite commune gère certainement de façon très serré son budget mais Madame le Maire n’à ici que faire de l’histoire du patrimoine sans intéret pour sa carrière.
    A signaler également la très belle restauration de la chapelle Saint Michelle (XI°-XVIII°.S) grace une association locale et des bénévoles faisant depuis longtemps des visites et l’entretien du site. Merci à tous ceux qui comme vous croient en l’histoire de notre pays.
    Pour faire bouger les choses, pourquoi ne pas se servir des journées mondiales de la jeunesses catholique et des différents temps forts des réunions en particuliers des jeunes, pour faire passer le msg, cela n’évoluera qu’en solicitant les jeunes dès aujourd’hui.
    Merci encore.

  38. Redigé par Aeldred:

    Concernant la future destruction-reconstruction de l’Eglise Notre-Dame de Bonsecours du Havre, voici un nouvel article agrémenté de quelques photos :
    http://havrais-dire.over-blog.com/article-notre-dame-de-bonsecours-avant-quelle-ne-meurt-43273716.html

  39. Redigé par VOGLER Michel (Ingénieur retraité du CNRS):

    Bonjour M. de Sagazan.
    1) Relisant l’ensemble de ce dossier avant un voyage dans le Centre-Ouest de la France, je relève une erreur à propos de la célèbre église abbatiale de Thiron-Gardais : cette commune, en effet, n’est pas dans l’Eure mais dans l’Eure-et-Loir. De ce fait, le nombre d’églises menacées dans l’Eure est bien de 4 (comme vous l’indiquez entre parenthèses), alors qu’en comptant les églises citées on arrivait à 5 ! Sur cette église abbatiale Sainte-Trinité, voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_la_Sainte-Trinit%C3%A9_de_Tiron et http://www.mairie-thiron-gardais.fr/histoire/visite_abbaye.htm
    2) Par ailleurs, prévoyez-vous d’effectuer une rectification des erreurs, notamment pour les localisations et les statistiques ? Pour illustrer ma question, je vous avais signalé (message du 15/12/2009) que la commune d’HÉNIN-BEAUMONT (où l’église Sainte-Marie a été démolie en 2006) n’était pas dans le Nord mais dans le Pas-de-Calais : son code INSEE est le 62427 (elle n’est toujours pas dans le Nord à ce jour !). Cette erreur entraîne une fausse statistique : contrairement à ce qui est indiqué entre parenthèses, le nombre d’églises détruites dans le Nord est de 3, et non 4 (mais il y en a donc eu une dans le Pas-de-Calais, hélas).
    Cordiales salutations d’un fidèle lecteur. MV.

  40. Redigé par Patrimoine-en-blog » Blog Archive » La chapelle de l’hôpital Saint Vincent de Paul en danger:

    [...] /* ]]> */ En Vidéos Notes les plus lues >>> Sur les traces de Henri IV à Paris en vidéos >>> Liste des églises menacées [...]

  41. Redigé par Patrimoine-en-blog » Blog Archive » L’église de Plounérin ne sera pas rasée:

    [...] ]]> */ En Vidéos Notes les plus lues >>>>> Sur les traces de Henri IV à Paris en vidéos >>> Liste des églises menacées >>> Revue de presse de JUIN Derniers commentairesPhilippe Seigle commented on Isère : Quand [...]

  42. Redigé par Patrimoine-en-blog » Blog Archive » Etat du patrimoine religieux – JUIN 2010:

    [...] ]]> */ En Vidéos Notes les plus lues >>>>> Sur les traces de Henri IV à Paris en vidéos >>> Liste des églises menacées >>> Revue de presse de JUIN Derniers commentairesPAUL commented on Le Tribunal administratif de [...]

  43. Redigé par DELCOUR:

    Bonjour,

    Eglise en péril dans le Pas-de-Calais,
    Selon le journal « l’Observateur de l’Arrageois » du 21 juillet 2010, l’église de BOIRY-BECQUERELLE (construite en 1931) serait en danger de démolition, la commune ne pouvant faire face aux frais de restauration estimés à 1.2 M€.

  44. Redigé par DELCOUR:

    A propos de l’église de Lumbres dans le Pas-de-Calais.

    Vous avez annoncé que cette église, propriété du diocèse d’Arras, était en péril de démolition.

    C’est malheureusement vrai mais je tiens à vous signaler qu’une souscription publique pour la sauver a été organisée avec l’aide de la fondation du Patrimoine.
    Au 10 août 2010 elle a déjà rapporté 188 945 € et ce n’est pas terminé !

    Ce résultat absolument exceptionnel permet d’être optimiste.

    C’est une critique que je me permets à l’encontre des contributeurs de Patrimoine en blog :

    Certes il faut signaler les problèmes mais on doit aussi faire part des réussites.

    A bientôt j’espère pour d’autres bonnes nouvelles.

    J.P. Delcour

  45. Redigé par Geneviève GIBERT-REVERDY:

    Encore toutes mes félicitations pour votre blog que je consulte fidèlement. Je suis très impressionnée par le nombre de profanations et vandalismes de sites chrétiens. La liste des églises menacées est également très triste, laisser échapper un patrimoine aussi riche que celui que nous a laissé des siècles de chrétienté et que l’on ne peut dissocier de notre histoire, est incompréhensible. Il y a je pense, une grande part d’ignorance, c’est là une situation que l’on peut envisager modifier, grâce à des sites comme le vôtre. Je le fais connaître auprès de toutes les personnes qui sont dans ma liste de contact.
    Je dois ajouter que j’ai eu les larmes aux yeux devant la vidéo du dynamitage de l’église sainte Thérèse à Hirson, les images sont plus frappantes que de longs discours.
    Si je pouvais faire une simulation vidéo de la dégradation qui menace l’église de Paraza sans l’intervention de notre association, de nombreuses personnes se sentiraient peut-être plus impliquées
    Quoi qu’il en soit, merci pour votre travail, merci pour ces chiffres qui me désolent mais qui paradoxalement me donnent de l’espoir.
    Très cordialement
    GGR
    Association Saint-Roch
    Geneviève GIBERT-REVERDY
    Domaine Les Condomines
    11200 PARAZA

    lescondominum@hotmail.com

    http://www.saintroch-paraza.weonea.com

  46. Redigé par sagazan:

    merci de votre fidèle lecture
    Bien à vous
    BS

  47. Redigé par The Thinking Housewife › Defacing Versailles:

    [...] cannot forget museum closures and a long list of churches threatened with demolition , there is really nothing sacred to these [...]

  48. Redigé par sagazan:

    Un internaute aux initiales de M. G. me confie cette information :
    « Encore une église menacée, fermée car la voûte risque de s’effondrer :église de Noaillac, commune de Penne d’Agenais »

  49. Redigé par Xavier:

    Bonjour, L’église Saint-Philibert n’a plus à se trouver sur cette liste, des travaux de consolidation ont eu lieu, et elle vient même d’abriter une exposition.
    http://www.infos-dijon.com/article.php?sid=24883

  50. Redigé par riviere anne marie:

    la chapelle de st pierre del puy a giroussens dans le Tarn
    cherche une cloche
    c’est un appel
    ou vont les cloches dont les Eglises sont démolies?
    je vous remercie,de me répondre
    cordialement

  51. Redigé par sagazan:

    C’est une bonne question que vous posez Madame. Si des internautes peuvent nous renseigner, ils sont les bienvenus.

  52. Redigé par DELCOUR:

    Deux nouvelles à propos du Nord :

    1 L’église de Warhem a été restaurée en 2012 avec l’aide financière de la Région, du Département et de la fondation du Patrimoine.

    2 L’église Notre-Dame de Roubaix, propriété communale, inscrite MH en 1983, a été désaffectée et louée à un traiteur qui l’utilisait comme salle de réception.
    Ce restaurateur n’a pas renouvelé son bail fin 2012. Elle se trouve depuis fermée et sans affectation.

    À bientôt.

  53. Redigé par DELCOUR:

    Bonjour,

    Une chapelle à ajouter à la liste des édifices en péril.

    Celle de la base aérienne 103 de Cambrai, à cheval sur les territoires des communes d’Haynecourt (59) et Épinoy (62).

    La base est désaffectée et en cours de démantèlement.

    Du point de vue de l’architecture ce n’est pas un monument majeur.
    Mais elle est intéressante pour son mobilier.

    L’autel en pierre a été déposé et réinstallé dans la chapelle Notre-Dame des mineurs à Waziers, (classée MH) près de Douai.
    Une partie des vitraux sont partis à la base aérienne de Strasbourg.
    Reste un problème non résolu : la fresque réalisée pour le chœur par dom Angelico Surchamp dans les années 1950, solidaire du mur qui va être abattu.

    Plusieurs lieux pourraient l’accueillir, mais sa dépose est estimée entre 60000 et 100000€, ce qui dépasse sa valeur vénale.

    La DRAC et le diocèse de Cambrai n’ont pas de solution pour le moment.
    Le ministère de la Défense, qui en est propriétaire, propose de prêter un camion pour le transport.

  54. Redigé par gilbert banc:

    bonjour je crois que vous avez oublié pour le département du Gers l’église de Flamarens qui est en ruines depuis les années 1976 avec le concours bienveillant de la municipalité de l’époque http://www.amisdeflamarens.com/pages/mode-d-emploi-pour-detruire-une-eglise.html
    et qui se restaure petit à petit avec le concours des « Amis de flamarens’ et d’autres associations: actuellement nous sommes en train de sauver le clocher

  55. Redigé par Denoyelle:

    A la liste des églises récemment détruites dans le département du Nord il faut ajouter l’église Saint Joseph à Sin le Noble (près de Douai)

  56. Redigé par Grattepain:

    1) l’entretien des églises antérieures à 1905 n’est-il pas à la charge de l’état ?

    2) pour démolir un édifice religieux, et donc de le désacraliser, ne faut-il pas l’accord de l’évêché ?

  57. Redigé par Noelon:

    Bonjour,

    je n’ai pas vue dans la liste l’église Saint Jacques d’Abeville qui à été récemment démolie.

    L’église Saint Rita à Paris 15ème est sur le point être démoli

    Sinon avez vous rédigé une liste qui recense les églises incendié ?

    Merci pour votre réponse

    Olivier

  58. Redigé par Guilbot F:

    Bonjour, je suis révoltée par ces démolitions d’églises, c’est pourquoi j’ai lancé une pétition sur ce sujet là : Si vous vous sentez vous aussi concernés par ces agissements extrêmes, je vous invite à signer ma pétition, ensemble nous serons plus forts pour arrêter ce massacre :
    http://www.avaaz.org/fr/petition/Arretons_la_demolition_des_eglises_en_France/?copy
    Merci d’avance pour votre implication.

Laisser un commentaire

  • Patrimoine-en-blog sur votre mobile

    QR Code - scan to visit our mobile site
  • 
    EmailEmail