Construire un batiment administratif dans le parc du chateau d’Ancenis ?

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL – CHATEAU

L’Association pour la Protection et la Promotion du Château d’Ancenis ( A2PCA ) a lancé une pétition pour que sauvegardé la château d’Ancenis menacé par la construction de bâtiments à destination du Conseil général…

Lire l’article paru dans Ouest France le 17 octobre 2009

Lire ci-dessous le texte de la pétition :




Sauvons le Château d’Ancenis
L’Association pour la Protection et la Promotion du Château d’Ancenis ( A2PCA ) désapprouve la volonté de la Municipalité d’imposer le parc du Château pour la construction d’un bâtiment important devant recevoir certains services décentralisés du Conseil Général de la Loire Atlantique et encourage les actions urgentes de restauration du Logis renaissance .
Il y a sur Ancenis d’autres sites possibles et le Conseil Général ne voit pas d’objection majeure à s’installer à l’extérieur du parc du Château .
Ce bâtiment dévaloriserait le Logis renaissance et dénaturerait de manière irrémédiable l’ensemble du site classé , arrêté du 02/11/1977 , donc protégé .
Avec son parc et la perspective qu’il offre sur la Loire , ce Château représente un patrimoine unique ; s’il est certes moins important en dimensions que les Châteaux de Nantes et d’Angers , il est tout aussi important par son intérêt historique car il fait partie des Marches de Bretagne , par sa qualité architecturale et par sa situation admirable en bordure immédiate de la Loire .
Depuis plus d’un an l’Association se bat sur tous les fronts mais , pour l’aider dans son
combat , elle a besoin d’un soutien populaire le plus large possible , c’est la raison de cette pétition qui concerne non seulement les Anceniens mais aussi le canton , voire le département et la région

Commentaires via facebook
(95 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: ,

4
Poster un Commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
Dorat jean-FrançoisGérard de Belenetarlette vidal-Naquetassociation Fontainebleau Patrimoine Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Dorat jean-François
Invité

Ce n’ est pas possible !
Quel acharnement !
C’ est une malédiction qui pèse sur ce vieux château !
On dirait que chaque municipalité depuis un siècle et demi s’ acharne à faire disparaitre ce vieux batiment !
Une tour par ci, une muraille par la, et je te démoli, et je reconstruis……sans parler des maisons médiévales du centre-ville !!!
STOP !!!!
Vous avez un exemple unique d’ architecture médiévale, faites le savoir.
Il y tant de communes qui n’ ont rien à montrer.

Gérard de Belenet
Invité
Gérard de Belenet

Je suis le Délégué Adjoint des Veilles Maisons Française VMF de la Loire Atlantique.

Bien entendu, nous sommes tout à fait opposés à cette construction dans ce
lieu historique. Aussi, je cherche à contacter la Présidente de cette association
A22PCA grâce à votre blog que nous apprécions beaucoup.
Merci de me préciser si cela vous est possible adresse, téléphone ou courriel.
Avec mes meilleurs sentiments.
Gérard de Belenet

arlette vidal-Naquet
Invité

Le Comité laennec-Turgot s’associe à la démarche de « l’association pour la protection et la promotion du château d’Ancenis ». Il ne peut être envisageable de défigurer ce site classé. Cette pétition est indispensable, elle se doit dêtre nationale et d’envergure. Nous ne pouvons qu’insiter sur le fait de « fédérer » les associations s’occupant de patrimoine autour de ce « sauvetage ». « Ce parc est tout aussi important par son intérêt historique car il fait partie des Marches de Bretagne, par sa qualité architecturale et par sa situation admirable en bordure immédiate de la Loire. » Il ne peut ni ne doit être « défiguré ». Il ne… Lire la suite »

association Fontainebleau Patrimoine
Invité
association Fontainebleau Patrimoine

Les décisions municipales qui portent atteinte au Patrimoine des communes sont inacceptables, il faut que la municipalité d’Ancenis prenne conscience d’être le dépositaire d’un Patrimoine prestigieux et de le respecter.
Les élus des communes ou des villes possédant un patrimoine historique devraient avoir l’obligation de recevoir une formation de sensibilisation et de connaissance des enjeux patrimoniaux.

Nous soutenons l’action de l’Association pour la protection et la Promotion du Château d’Ancenis en demandant à la Municipalité d’Ancenis de renoncer à un projet qui dénaturerait le site classé du château d’Ancenis et de son parc.