0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

A LIRE

9782200353650

A travers l’étude de trois objets (un éclat d’obus, une dague de tranchée et une maquette relatant une attaque par les gaz), Stéphane Audoin-Rouzeau, dans son dernier livre paru aux éditions Armand Colin, revisite totalement l’époque capitale qu’est la première guerre mondiale. Partant de la certitude que les objets modifient les acquis historiographiques, l’auteur dévoile la guerre au ras du sol, celle des affects et des émotions, du quotidien ordinaire.

La perception que l’on a des guerres reste abstraite tant qu’on ne porte pas le regard sur les « outils » avec lesquels elles ont été menées. Au fil de l’histoire, chaque conflit marque une nouvelle étape, dans l’art d’infliger la souffrance et la mort, et de tenter de les éviter.

Alliant les procédés de la guerre industrielle et la survivance des combats rapprochés, la guerre de 1914 nous hante encore. Stéphane Audoin-Rouzeau nous en restitue la vérité de terrain, en faisant « parler » trois objets parmi les plus évocateurs : un éclat d’obus, une dague de tranchée et une maquette relatant une attaque par les gaz subie en 1915. Ces « témoins » peu ordinaires, racontent l’essentiel de l’épreuve infligée aux corps et la brutalité extrême déployée entre 1914 et 1918.

L’érudition, l’intelligence et l’émotion se mêlent dans cette histoire renouvelée du fait guerrier.



Stéphane Audoin-Rouzeau, Directeur d’Etudes à l’EHESS, est l’auteur de nombreux livres sur cette période, notamment : Combattre.Une anthropologie historique de la guerre moderne (XIXe-XXIe siècle) (Seuil, 2008) et avec Annette Becker 14-18, Retrouver la guerre (Gallimard, 2000).

Les armes et la chair
Trois objets de mort en 14-18

par Stéphane Audoin-Rouzeau
Armand Colin Collection : Le fait guerrier
184 pages

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(268 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Métiers D’art L’ébénisterie, de la restauration à la création contemporaine
architectures-sacrees-1-264×300
Le nouveau disque de la Maîtrise Notre-Dame de Paris
Sélection de revues régionales histoire et patrimoine
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires