Eure Une volonté délibérée d’anéantir l’église Sainte-Opportune ?

Article pouvant être lu en 2 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL – EGLISES EN PERIL

« L’état du monument, préoccupant en 2000, s’est dégradé depuis 9 ans, m’écrit Patrice Philippon, président des Amis du Plessis-sainte Opportune, dans l’Eure. Mais le plus dramatique est sans doute la dégradation de la charpente, exposée aux infiltrations d’eau et champignons, qui n’apparaît pas sur les photographies… »

Pourtant des moyens ont été mobilisés pour sauver cette église, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. L’association qui veille sur son avenir a obtenu des engagements de subventions du Conseil général (40%), de la DRAC (40%). Sur son intervention, le député Jean-Louis Nicolas a réservé une subvention supplémentaire de 40 000 euros, qui reste actuellement bloquée dans les comptes de la préfecture. La Sauvegarde de l’Art français a également été mobilisée. Suite à la tempête de 1999, la commune a perçu des assurances une somme d’environ 20 000 euros… Du budget global de la restauration, estimé à 304 000 euros, resterait à la charge de la commune une somme de 20 000 euros… Une charge qui pourrait encore baisser si une souscription était lancée par la Fondation du Patrimoine.

 » A titre indicatif, souligne Patrice Philippon, c’est la somme engloutie l’an passé dans une opréation de sécourité routière immédiatement arrachée par les services de la DDE car jugée dangereuse ! »

La situation devient ubuesque quand on apprend que le conseil municipal a voté la réalisation du projet présenté par l’architecte. Il a voté mais refuse d’engager les travaux. Aujourd’hui, la végétation envahit la maçonnerie.

« Notre association, ajoute son président, a reçu le soutien de notre évêque et entretient des liens amicaux avec l’association cultuelle qui rencontre également des difficultés dans l’utilisation de l’église classé Saint-André. »

Si vous souhaitez aider Les Amis du Plessis-Ste Opportune, vous pouvez leur écrire à l’adresse suivante : 1, rue de la Plaine 27170 Le Plessis-Ste Opportune, pph@math.jussieu.fr

Lire aussi :
Liste des églises menacées ou récemment démolies dans l’Eure et en France


commentaires via facebbok
Partages
(33 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: ,

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Eure Une volonté délibérée d’anéantir l’église Sainte-Opportune ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
DAHAN
Invité
J’ai visité Sainte Opportune et comme je suis peintre, j’ai évidemment passé du temps assise à croquer, à peindre la ravissante petite église avec ses tuiles en écaille, la petite fenêtre derrière, les contreforts, à aimer sa petitesse son charme, sa présence simple et forte, l’âme de ses pierres. J’ai appris que rien n’est encore fait pour la garder debout et en bon état, comme j’en suis tombée amoureuse me voilà si triste. Elle était déjà en situation critique lorsque j’étais à Sainte Opportune. N’est il pas possible d’agir au plus vite? Plus on attend et plus c’est difficile de… Read more »
Laura Matiasich
Invité

Architecte argentine, ayant visite lors des journees des patrimoines, ce village j ‘ai eté très surprise de l ‘etat de l ‘eglise Sainte Opportune et de son environnement. Il est regrettable que les photos ne montrent pas l ‘etat de l ‘interieur de l ‘edifice. On ne comprend pas que la France laisse ainsi se degrader son patrimoine.

Martin Sombra
Invité

J’habite à Barcelone, je connais ce petit village qui a un gîte rural. Cette region touristique ôse laisser ses monuments historiques dans un état de délabrement à côté de hangars affreux et des citernes de produits agricoles. Cela n’est pas digne d’une zone touristique qui pourrait être mise en valeur et attirer plus de touristes. C’est très dommage.
Martin Sombra

Bernard LEGASSE
Invité
J’habite le Canada et j’ai eu récemment l’occasion de visiter votre région. En passant par Sainte Opportune je me suis arrêté dans le village. Ce serait une aberration totale de refuser la restauration de votre église. Un patrimoine n’a pas de prix.. il doit être préservé pour que les générations futures, pour que ceux qui nous suivent puissent savoir . Si ce genre de raisonnement avait été tenu par nos prédécesseurs.. que resterait-il de ce que nous, aujourd’hui, admirons et prenons plaisir à visiter et revisiter. Il ne s’agit pas d’être calotin ou pas.. il s’agit de préserver ce qui… Read more »
andree lebailly
Invité
ce genre de renoncement à un patrimoine et à la mémoire de ses ancêtres finit toujours par être très mal jugé par la génération suivante qui n’ y verra – disons dans le meilleur des cas et pour rester poli – qu’un manque de jugeotte mais le mot est faible ; espérons que cette jolie église ne sera pas victime d’une décision qu’on regrettera plus tard. Bon, je ne suis pas de Sainte Opportune, je ne suis pas non plus pratiquante; j’ai simplement vu cette église…mais j’espère que vous accepterez mes propos comme j’accepterais ceux d’ un citadin de l’intérieur… Read more »
roullet
Invité

Comment perdre une si jolie église ? Nos enfants nous le reprocherons un jour…

wpDiscuz