Le projet du musée Soulages exposé à Chaillot

Pocket
Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

EXPOSITION

(Communiqué)soulage

Rares sont les artistes qui, de leur vivant, voient bâtir un musée à leur nom. Pierre Soulages, né en 1919, est de ceux-là : le Musée Soulages – Grand Rodez ouvrira ses portes à Rodez, ville natale du peintre, fin 2012.
Le projet architectural conçu par l’agence catalane RCR Aranda-Pigem-Vilalta Arquitectes est exposé en avant-première à la Cité de l’architecture & du patrimoine, du 17 décembre 2009 au 31 janvier 2010, en parallèle de la rétrospective que le Centre Pompidou consacre à l’œuvre du peintre.

Le projet de musée a pu voir le jour grâce à la donation effectuée en 2005 par Pierre et Colette Soulages – une donation parmi les plus exceptionnelles jamais répertoriées en France à ce jour -, rassemblant un fonds d’environ cinq cents œuvres et documents. L’ensemble rend compte de la diversité du travail de l’artiste, notamment les étonnants brous de noix des années 1947-1949 ou le matériel préparatoire pour les vitraux de l’abbaye de Sainte-Foy-de-Conques, ainsi qu’un choix de peintures qui témoignent du renouvellement perpétuel de l’œuvre. L’idée première de Pierre Soulages est de témoigner par ce musée de la part de l’inattendu et du hasard dans la création contemporaine, d’en montrer toutes les voies.
Quel écrin donner à un tel foisonnement ? L’agence RCR a fait le choix d’un long socle duquel émergent cinq volumes qui favoriseront des traitements volumétriques variés selon le type d’oeuvres exposées : de grandes salles pénétrées de la lumière naturelle indirecte pour les huiles sur toile, des salles plus intimes pour les œuvres graphiques… Le tout d’acier Corten et de verre enveloppé.

C’est dans le hall d’entrée de la Cité que les visiteurs pourront découvrir plusieurs maquettes, dont une à grande échelle, du futur Musée Soulages, entourées d’un dispositif graphique et audiovisuel qui en restituera l’originalité, dans une scénographie conçue par les architectes de l’agence RCR. Cette exposition sera accompagnée d’un « parcours Pierre Soulages », proposé par le musée de la Cité, d’après une sélection faite au sein des collections permanentes par l’artiste lui-même. Au menu : l’église de Conques, représentée par un moulage à l’échelle 1 et polychrome de son tympan et par une visite virtuelle du monument (galerie des moulages) ; la crypte de l’église de Tavant, reproduite en volume à l’échelle 1 avec ses fresques (galerie des peintures murales) ; la voûte de l’abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe, également reproduite en volume à l’échelle 1 avec ses fresques (bibliothèque). L’exposition « Pierre Soulages en son musée » sera présentée à l’été 2010 sur le territoire du Grand Rodez.

——————————————————-

Exposition
PIERRE SOULAGES EN SON MUSÉE
L’EXPÉRIENCE RCR ARQUITECTES
16 DÉCEMBRE 2009 – 31 JANVIER 2010
Cité de l’architecture & du patrimoine – Palais de Chaillot – 1 place du Trocadéro – Paris 16e (M° Trocadéro).
Ouverture tous les jours de 11h à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h. Fermé le mardi.

– Exposition des maquettes du futur musée Soulages – Hall de tête – Accès libre

– « Parcours Pierre Soulages » – Musée (galerie des moulages et galerie des peintures murales) et Bibliothèque de la Cité – Accès aux conditions habituelles d’entrée au musée et à la bibliothèque.

L’exposition et le parcours « Pierre Soulages en son musée » sont présentés par la Cité de l’architecture & du patrimoine / Institut français d’architecture et musée des Monuments français.

L’exposition a été réalisée grâce au soutien de la Communauté d’agglomération du Grand Rodez.

Le Musée Soulages est une réalisation de la Communauté d’agglomération du Grand Rodez, avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil régional Midi-Pyrénées et du Conseil général de l’Aveyron.

(189 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de