0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

« Être Français, pour moi, c’est d’abord aimer le paysage de la France. J’entends tout ce qui est inscrit dans l’espace, aussi bien le paysage rural que le paysage urbain ou monumental : une église, un château fort, c’est un paysage. Nous sommes un pays qui a été façonné à la fois dans les sillons et dans les constructions par la main de l’homme depuis plus de deux millénaires. Être français c’est ensuite aimer la manière dont les hommes s’inscrivent dans ce paysage : comment ils le modèlent, le préservent, le prolongent. En d’autre termes, le patrimoine est un élément important du rapport à l’homme français avec le paysage de son pays. »

Max Gallo
académicien, écrivain et historien, ancien ministre de François Mitterrand, dans sa première réponse à la question « Qu’est-ce qu’être français ? », posée par l’hebdomadaire La Vie, le 5 novembre 2009

Lire les autres citations sur Patrimoine-en-blog

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(278 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

couv Maison Dieu
Barrès pas d’églises inutiles
manoir de Beaucé
« Le patrimoine, ciment entre les générations »
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Frances Lionel
Frances Lionel
16 décembre 2009 11 h 22 min

Ahhh , si tout le monde pouvait penser et dire ces vérités que malheureusement personne ne veut entendre.Et pourtant , il s’agit bien là de la véritable identité française qu’il est fou de vouloir nier.