Pour sauver du péril l’église de Perrecy-des-Forges

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

eglise-vignettePATRIMOINE RELIGIEUX – EGLISES MENACEES

Emmanuel Pierre, créateur du site Romane.com me transmet une « demande d’aide  la restauration de la très fameuse église de Perrecy-des-Forges (Saône-et-Loire), église remarquable par sa partie Ottonienne puis romane, et ses sculptures proches de celles de Cluny dont elle dépendait. Elle fut aussi mise en valeur par Raymond Oursel à qui nous devons de nombreux titres de Zodiaque ».

Voici la lettre du président de l’Association pour la restauration de l’église Saint-Pierre et Saint-Benoît de PERRECY-LES-FORGES qui vient de se constituer pour la sauver du péril:


« En effet, je ne sais pas si vous le savez, mais l’église de Perrecy est fermée à toutes visites depuis avril de cette année, par un arrêté du maire, pris par mesure de précaution suite à l’avis de l’Architecte en Chef des Monuments Historiques.
En effet des désordres très importants sont apparus dans la charpentes qui « pousse au vide » les murs avec un risque d’ effondrement.
Le budget prévisionnel de la restauration , de l’ordre de 3 millions d’euros, est considérable pour notre commune (1800 habitants) qui est propriétaire du bâtiment.
Bien heureusement, notre église classée « monuments historique » depuis 1863 bénéficiera des aides de l’ État…lorsque celui-ci disposera de fonds.
Il n’en reste pas moins que la part de financement qui reviendra, en final, à la charge de la commune sera toujours énorme et disproportionnées par rapport à ses faibles ressources.
Pour essayer de faire face à ce défi, un groupe de bénévoles s’est rassemblé et a crée une association à but non lucratif, destinée à promouvoir et recueillir des dons en faveur de la restauration de notre église.
J’en suis le Président et c’est à ce titre que je vous écris.
En effet, pour faire découvrir le péril de notre église, puis notre association, et ainsi provoquer des dons, nous sommes en train de monter un site Internet
« 

contact : eglise.perrecy@free.fr

Mairie – 1 Place de l’Hôtel de Ville – 71420 Perrecy-les-Forges
Association loi de 1901 – J.O. du 15 août 2009.

Lire aussi la liste des églises menacées


(38 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de