Notre-Dame d’Alençon devient basilique

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE RELIGIEUX

Lecteur de ce blog, Michel Vogler me signale la toute récente élévation au rang de basilique mineure de l’église Notre-Dame d’Alençon (Orne) :

« Pour la paroisse Notre-Dame au pays d’Alençon, c’est un évènement. L’église du même nom a été élevée par le pape Benoît XVI le 6 juin 2009 au rang de basilique mineure par décret de la Congrégation du culte divin et de la discipline des sacrements. La demande en avait été faite par Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque du diocèse de Séez et son annonce a été révélée pour le 15 août, la basilique Notre-Dame étant dédiée à Marie en son Assomption. La dernière église à avoir accédé à ce statut est l’église du Mont Saint-Odile Ottrott, Bas-Rhin – MV], élevée à la dignité de basilique mineure en 2006. »


Dans le cas d’Alençon, ce sont les liens de l’église Notre-Dame avec sainte Thérèse et les parents Martin qui ont entraîné ce changement de titre. « C’est Mgr Boulanger, évêque de Sées, qui a fait la demande, acceptée par Rome », explique le père Hénault-Morel, curé de la paroisse. Avoir trois membres d’une même famille sanctifiés a donné un caractère particulier à cette église. De plus, la qualité du monument a joué également. » Si le dossier de béatification des parents Martin avait pris près de 50 ans, il n’aura fallu que quelques mois pour que le titre de basilique soit accordé.

« Le dimanche 6 décembre fut célébrée l’élévation de l’église Notre-Dame au rang de basilique en présence du cardinal Ricard. »


(115 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags:

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de