0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

jardin_cloitres_200PATRIMOINE CULTUREL – A LIRE

Les Editions du Garde-Temps, créées en 1995, publient plusieurs collections d’ouvrages dont une emblématique “La Mémoire des odeurs”.

Le dernier né de la collection, Jardins des cloîtres, jardins des princes Quand le parfum portait remède, nous conduit dans les jardins aristocratiques et monastiques à la découverte des secrets des plantes médicinales. Il y a lire et à apprendre, à voir et à admirer dans ce bel ouvrage et, plus exceptionnel, il y a aussi à sentir !

Oui à sentir car six parfums ont été recréés à partir de recettes anciennes : Le Baume de Saint-Antoine, l ’Oiselet de Chypre, l’Eau des carmes, l’Eau fine et très odoriférante, le Vinaigre des quatre voleurs, l’Eau couronnée). Ces parfums, le lecteur est invité à les sentir sur des pages spécifiques du livres. L’effet est saisissant ! Comme quoi le patrimoine peut être aussi olfactif

Ce qu’en dit l’éditeur :

JARDINS DES CLOÎTRES, JARDINS DES PRINCES, voilà deux espaces à première vue bien différents. Le premier renvoie à la solitude, au recueillement, à la contemplation, au silence, à la modestie. Le second, au plaisir, à la fête, au luxe, à une société brillante et parfois bruyante. Pourtant, malgré cette opposition évidente, un point les réunit : tous laissent une place importante aux plantes médicinales. Dans ces jardins sont cultivées quantités d’herbes aromatiques, de fleurs, de racines, qui servent à confectionner les compositions odorantes qui, du Moyen Âge au XIXe siècle, vont constituer l’essentiel de la pharmacopée.
Aujourd’hui, face à la demande croissante de protection de l’environnement et de produits issus de l’agriculture biologique, on assiste à un renouveau des soins par les plantes et à un certain retour des ingrédients naturels dans les parfums. Apparaissent également de nombreuses eaux parfumées qui mettent en avant leurs vertus « dynamisantes », « relaxantes », « énergisantes ». C’est une façon de renouer avec les parfums qui soignent.

Six parfums ont été spécialement recréés pour cet ouvrage.

Ouvrage relié
Format : 22 x 24,5 cm
96 pages quadri 6 images olfactives

29 euros

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(153 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Les avions majeurs de la Seconde Guerre mondiale
Les Anges dans nos… kiosques
A lire : Sculpture romane du Poitou
A lire : Restaurer son église
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires