La France propose l’inscription du patrimoine minier à l’Unesco

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

UNESCO

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, annonce la décision du Gouvernement français de proposer le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais à l’inscription sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Communiqué du 25 janvier 2010 :


Le Gouvernement français, représenté par Catherine Colonna, Ambassadrice, représentant permanent de la France auprès de l’UNESCO, a déposé aujourd’hui le dossier de proposition d’inscription du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais sur la Liste du Patrimoine mondial.

Cette candidature concerne un « paysage culturel », c’est-à-dire un important territoire où se lit encore aujourd’hui l’activité minière, à travers les installations techniques (terrils, puits de mine, chevalements, installations de traitement et de transport du charbon), les formes d’habitat (cités ouvrières sans nombre avec leurs écoles, leurs dispensaires, leurs églises…), la silhouette du paysage, etc.

Avec ce dossier, la France propose à l’UNESCO de consacrer la mémoire de la mine. Cette mémoire, aujourd’hui préservée, est riche d’enseignements sur l’histoire des techniques, sur l’histoire de l’architecture et de l’habitat, et sur les rapports de l’Homme et de son environnement. Frédéric Mitterrand salue de cette candidature exceptionnelle par son sujet et son ampleur, qui, en outre, est portée avec passion et émotion par toute une région.

Le patrimoine mondial n’est pas seulement la collection des chefs d’oeuvre de l’art mais peut-être aussi le témoignage du cadre de vie et de travail de l’homme, quand il est signifiant et représentatif.

Commentaires via facebook
(27 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: ,

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Joël Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Joël
Invité

Bonjour,

En tant que descendant de mineurs, j’apporte ma modeste contribution à ce sujet :

http://beuvry.unblog.fr/2010/01/29/le-bassin-minier-candidat-au-patrimoine-de-lunesco/

Bien cordialement,