5 1 vote
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

(communiqué)

Mobilisons-nous aux côtés du peuple haïtien !

En quelques secondes, le violent séisme subi par Haïti le 12 janvier 2010 a fait plus de 200 000 morts et des centaines de milliers de blessés et de sans logis, laissant derrière lui un pays dévasté. La Cathédrale Notre-Dame, la Cour suprême, le palais présidentiel…autant de lieux chargés d’un symbolisme fort pour le patrimoine haïtien qui ont été partiellement ou totalement détruits.

Parce que nous pensons que la survie de l’Homme, c’est aussi sa culture, sa mémoire et son patrimoine, Patrimoine sans frontières se mobilise en faveur du patrimoine haïtien dans le cadre d’une mission d’urgence qui aura lieu du 4 au 11 février 2010, en partenariat avec Bibliothèque sans frontières, et en réseau avec le Bouclier bleu et l’ICOMOS.

L’objectif de cette mission est, d’une part, de participer à l’analyse technique du patrimoine de Port-au Prince et de Jacmel, pour préserver, dans la limite des conditions de sécurité des habitants, les traces du patrimoine haïtien. Notre mission permettra de collecter une documentation riche et d’établir sur place suffisamment de contacts pour travailler dès notre retour à des projets de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine à mettre en œuvre dans le cadre de la reconstruction du pays.

Pour mener à bien cette mission, PSF compte sur votre solidarité. Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez faire un don en ligne . Par ailleurs si vous avez des photographies que vous auriez prises à Haïti avant le séisme nous serions heureux de les regrouper sur notre site internet (contact : info@patrimsf.org). Cette documentation pourra se révéler utile dans la perspective de restaurations futures.

« …je suis trop occupée  à essayer de trouver un moyen d’entretenir la flamme de l’espoir, parce que la tâche qui nous attend est gigantesque. Et je suis occupée à recueillir les fragments de vie qui témoignent de l’immense courage et de l’extraordinaire résilience de notre peuple. Je suis occupée à aimer la vie et mon pays. »

– Evelyne Trouillot, romancière, poète et dramaturge haïtienne – Courrier international, 1004, 38/01 – 3/02 2010, p. 21

MOBILISEZ-VOUS AVEC NOUS !

5 1 vote
appréciez-vous ce message ?
(211 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Les menaces se précisent sur l’église de Gesté (Maine-et-Loire)
Pour sauver du péril l’église de Perrecy-des-Forges
Quel avenir pour Notre-Dame de Provence à Forcalquier ?
Eglise de Lau (Gers) la plainte de la DRAC de Toulouse contre le maire
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires