Patrimoine Sans Frontière se mobilise aux cotés des Haïtiens

Partagez l'information

(communiqué)

Mobilisons-nous aux côtés du peuple haïtien !

En quelques secondes, le violent séisme subi par Haïti le 12 janvier 2010 a fait plus de 200 000 morts et des centaines de milliers de blessés et de sans logis, laissant derrière lui un pays dévasté. La Cathédrale Notre-Dame, la Cour suprême, le palais présidentiel…autant de lieux chargés d’un symbolisme fort pour le patrimoine haïtien qui ont été partiellement ou totalement détruits.

Parce que nous pensons que la survie de l’Homme, c’est aussi sa culture, sa mémoire et son patrimoine, Patrimoine sans frontières se mobilise en faveur du patrimoine haïtien dans le cadre d’une mission d’urgence qui aura lieu du 4 au 11 février 2010, en partenariat avec Bibliothèque sans frontières, et en réseau avec le Bouclier bleu et l’ICOMOS.

L’objectif de cette mission est, d’une part, de participer à l’analyse technique du patrimoine de Port-au Prince et de Jacmel, pour préserver, dans la limite des conditions de sécurité des habitants, les traces du patrimoine haïtien. Notre mission permettra de collecter une documentation riche et d’établir sur place suffisamment de contacts pour travailler dès notre retour à des projets de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine à mettre en œuvre dans le cadre de la reconstruction du pays.

Pour mener à bien cette mission, PSF compte sur votre solidarité. Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez faire un don en ligne . Par ailleurs si vous avez des photographies que vous auriez prises à Haïti avant le séisme nous serions heureux de les regrouper sur notre site internet (contact : info@patrimsf.org). Cette documentation pourra se révéler utile dans la perspective de restaurations futures.

« …je suis trop occupée  à essayer de trouver un moyen d’entretenir la flamme de l’espoir, parce que la tâche qui nous attend est gigantesque. Et je suis occupée à recueillir les fragments de vie qui témoignent de l’immense courage et de l’extraordinaire résilience de notre peuple. Je suis occupée à aimer la vie et mon pays. »

– Evelyne Trouillot, romancière, poète et dramaturge haïtienne - Courrier international, 1004, 38/01 – 3/02 2010, p. 21

MOBILISEZ-VOUS AVEC NOUS !

Vendredi 5 février 2010

Une réponse pour “Patrimoine Sans Frontière se mobilise aux cotés des Haïtiens”

  1. Redigé par Patrimoine-en-blog » Blog Archive » Restauration du tableau « Serment des ancêtres » retrouvé par les pompiers français dans les ruines du palais présidentiel haïtien:

    [...] aussi : Patrimoine Sans Frontière se mobilise aux cotés des Haïtiens Imprimez ou téléchargez cette page [...]

Laisser un commentaire


EmailEmail