la cathédrale Saint-Front en 360 degrés

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE RELIGIEUX – INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES




Avec pèlerin.info et Showaround, visitez la cathédrale Saint -Front de Périgueux (Dordogne) en 360 degrés

Visite extérieure

Visite intérieure

Saint-Front, joyau de Périgueux

Gâtée par l’Histoire, qui y a déposé un imposant patrimoine, Périgueux dispose d’une superbe cathédrale classée à l’Unesco. A l’occasion du dossier que consacre notre magazine à la capitale du Périgord, pèlerin.info vous en livre les secrets et vous la fait, en exclusivité, visiter à 360° !

L’inspiration byzantine de Saint-Front, la plus vaste cathédrale du Sud-Ouest, détonne dans le patrimoine périgourdin. Elle a été bâtie au XIIème sur le modèle de la basilique Saint-Marc, à Venise, en forme de croix grecque, sur les ruines d’une première église latine, détruite par un incendie, et dont il reste le cloître et le clocher. A partir de 1852, Paul Abadie, alors architecte des diocèses de Périgueux, Angoulême et Cahors, entame sa restauration. Il supprime la toiture en ardoise, qui dissimulait les cinq dômes, pour les mettre en majesté en les coiffant d’une couverture en écailles de pierre, inspirée par les églises du Poitou, surmontée d’un clocheton (il crée aussi douze autres clochetons décoratifs, répartis sur le toit). Quelques années plus tard, Paul Abadie s’inspirera de Saint-Front pour les plans de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, son chef d’œuvre.

En savoir plus

Commentaires via facebook
(196 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Jojo Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Jojo
Invité
Jojo

Merci pour ce travail, un régal !