0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE RELIGIEUXABBAYES

Arnaud Delerce, historien et responsable scientifique du Domaine de découverte de la vallée d’Aulps (Haute Savoie), me fait découvrir les aménagements réalisés pour valoriser  l’abbaye cistercienne Saint-Jean-d’Aulps :

« En 2007, explique-t-il, après 10 ans de travaux, de fouilles archéologiques, de recherches scientifiques, de réflexions scénographiques, muséographiques et architecturales et surtout un investissement de 3,5 millions d’euros par une petite communauté de communes de 4000 habitants, le Domaine de découverte de la vallée d’Aulps a ouvert ses portes.



Dans l’ancienne ferme monastique de l’abbaye d’Aulps, il présente une scénographie unique en Europe consacrée à la vie quotidienne des moines en montagne au moyen-âge. Le propos est simple, axé sur la vie quotidienne des moines et servi par des supports modernes et ludiques qui ne font pas l’économie d’une grande rigueur scientifique.

Nous mettons aussi en valeur un jardin des simples et un potager médiéval. Ils sont entretenus par une association et placés sous la surveillance scientifique d’un ethnobotaniste. Nous animons des ateliers pour les enfants et même un cluedo médiéval grandeur nature. Rien n’est fait de bric et de broc, de discours convenus ou approximatifs. Nous mettons aussi en en place des manifestations originales : des visites nocturnes ou, par exemple pour cet hiver 2010, des projections de films tournés par des cinéastes savoyards amateurs… »

 

Visites du site en 306 degrés

Voir aussi en Vidéo : Visites nocturnes à l’Abbaye d’Aulp (Le Chablais)

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(656 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

800 ans de la consécration de l’abbaye d’Aulps
Cathedrale-3D-Starsbourg
Des villages sans clocher ?
IMG_20170212_123556
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ramel alex
ramel alex
6 avril 2010 12 h 22 min

il s’agit de saint Jean d’Aulps. Erreur à corriger svp