0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)





PATRIMOINE RELIGIEUX ABBAYES

La célèbre abbaye bénédictine de la Sarthe qui a notamment restauré le chant grégorien célèbre cette année le milième anniversaire de sa fondation par les moines  de la Couture, antique monastère manceau, par une charte qu’on date, par conjecture, du 12 octobre 1010… (En savoir plus)

Cet anniversaire sera commémoré à plusieurs occasions :


  • – 27 et 28 mai 2010  à Solesmes : colloque sur l’histoire de Solesmes et plus largement sur l’histoire du monachisme bénédictin.
  • – 29 mai 2010 : Journée anniversaire au Mans, messe à la Cathédrale et Vêpres à La Couture (L’église de la Couture est l’ancienne abbatiale dont dépendait jadis le prieuré de Solesmes)
  • – 13 juin 2010 : Journée monastique à Cluny pour le 11e centenaire de la fondation de l’Abbaye.
  • – 9 et 10 septembre 2010 à Solesmes : colloque sur le chant médiéval et le chant grégorien.
  • – 12 octobre 2010 : Messe solennelle d’action de grâces à Solesmes.


Millénaire de Solesmes 1010-2010
Par le Père Thierry Barbeau.
Ce livre est le premier élément d’un ensemble de parutions destinées à célébrer le millénaire du monastère fondé en 1010 par Geoffroy de Sablé.

Mille ans d’histoire à l’abbaye de Solesmes sous le patronage de saint Pierre, tel est le voyage à travers les siècles auquel nous convie dans ce livre dom Thierry Barbeau, moine de Solesmes et historien.

Simple prieuré à sa fondation en l’an 1010, le monastère fut longtemps célèbre uniquement pour les « Saints de Solesmes », deux grands ensembles sculptés, chefs-d’oeuvre de l’Art français des XVe et XVIe siècles,mais aussi véritable théologie par l’image.

La notoriété actuelle de l’abbaye de Solesmes lui vient surtout de dom Prosper Guéranger qui, en 1833, s’y installa, avec quelques compagnons, pour y reprendre la vie monastique. Dom Guéranger allait jouer un rôle essentiel dans le renouveau de la vie bénédictine mais aussi de l’Église dans la France du XIXe siècle. Ses disciples et successeurs ont toujours eu à coeur de transmettre son héritage, faisant avant tout de Solesmes une maison de doctrine, de prière et de sainteté.
Ce livre présente une communauté vivante, connue pour le chant grégorien, mais qui est aussi le berceau d’une famille bénédictine répandue aujourd’hui à travers le monde. La riche iconographie rassemblée, plus de 200 photos, permet de découvrir le cadre architectural et artistique dans lequel vivent les moines.
Le livre (format 22 x24), coédition d’ ITF et des Éditions de Solesmes est disponible sur le site solesmes.com au prix de 20 €

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(114 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Découvrir le patrimoine du Pays Fertois (Sarthe)
Colloque : Cimetières et patrimoine funéraire
L’art à la fin du Moyen Age
Les cathédrales de Bourgogne en revue
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires