Dreuil Hamel/St Nicolas sur Avre : de bonnes nouvelles ?

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

EGLISES MENACEES

Nous avions évoqués sur ce blog les menaces qui pesaient sur l’église de Dreuil Hamel à Airaines (Somme) et sur l’abbaye de saint Nicolas à Verneuil-sur-Avre (Eure). Sur ces deux bâtiments des éléments nouveaux sont apparus récemment, leur laisser espérer un avenir plus conforme à leur qualité.


A Dreuil-Hamel, hameau dépendant d’Airaines, l’église remarquable avec son fier mais fragile clocher en bois, présente toujours la même précarité et la même situation d’urgence. Mais la situation de la municipalité à son égard vient d’évoluer si l’on en croit la lettre adressée par le maire de la commune à Béatrice de Andia, président de l’Observatoire du patrimoine religieux. Effectivement, dans un courrier daté du 28 janvier 2010, la maire écrit :  » (…) devant la charge financière représentée par les travaux de sauvegarde de l’église de Dreuil-Hamel, le conseil municipal a décidé de céder à l’eur symbolique ce patrimoine culturel à l’Association de sauvegarde de l’Eglise de Dreuil Hamel et de procéder à une division parcellaire pour octroyer un périmètre non bâti autour de l’édifice culturel, le reste de la propriété non bâtie demeurant le domaine privé de la commune. »

Le maire avait fait voté cette disposition en mars 2008 sans pour autant la mettre concrètement en oeuvre (cf l’article publié sur ce blog en septembre 2008). Espérons  au regard de cette confirmation, datée de janvier, adressée à l’OPR, que l’association qui a déjà comméné à reunir des fonds depuis 2006 puissent enfin les engager au plus vite ! A suivre…

A Verneuil sur Avre, un courriel de Jean Marc Ferré, daté du 22 février 2010, nous apprends que  » Le commissaire enquêteur a donné un avis défavorableà la modification du POS. Cela a eu un effet de bombe et les élus n’ont pas encore avalé la nouvelle… Nous sommes soulagés, car aucune construction ne pourra se faire sur le potager de l’abbaye et les HLM prévus dans une aile, sont abandonnésNous attendons maintenant la deuxième manche, pour connaître leurs intentions sur le développement de l’abbaye, et ce n’est pas encore gagné… Mais pour l’instant, on respire un peu et on attends la suite… » (Lire à ce sujet  Mobilisation ultime pour Saint-Nicolas de Verneuil publié sur ce blof en janvier 2010)

(55 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , , ,

2
Poster un Commentaire

avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de