Revue VMF : Toulouse, le caractère d’une villeArticle pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

A LIRE

La revue VMF n°231, datée de mars 2010, consacre son dossier à la Ville rose.

Ce dossier offre un très intéressant parcours dans la cité des Capitouls à travers les chefs-d’oeuvre du gothique toutlousain, les demeures médiévales des aristocrates, l’idéal architectural de la renaissance, le déploiement du néoclacissisme et du style méridional… Elle met également à l’honneur l’ornementation locale  spécifique : la sculpture et le moulage de la terre cuite.

Cerise sur le gâteau, la rédaction propose au visiteur dix-huit sites d’exception à découvrir parmi les édifices religieux, les hôtels particuliers fort nombreux et les musées, avec toutes leurs informations pratiques.

Pour vous faire une idée de cette belle revue avant le l’acheter (disponible en kiosque ou par correspondance), il est possible de la feuilleter en ligne.

Au sommaire :


DOSSIER TOULOUSE, LE CARACTERE D’UNE VILLE (50 pages)

Quatrième ville de France par sa population, Toulouse offre l’image d’une cité dynamique, notamment grâce à ses industries aéronautiques et ses universités. Sa fortune touristique s’est faite autour du symbole de la Ville rose et de la richesse de son patrimoine en brique. En marge des circuits habituels, ce dossier se veut une réflexion sur la manière dont Toulouse a construit son identité en opérant une synthèse entre influences venues d’ailleurs et inspirations proprement locales. Le reportage photographique du dossier a été réalisé par Jacques Sierpinski.

PATRIMOINE IN SITU HANOI, LES TRESORS DU QUARTIER FRANCAIS (10 pages)

Célébrant cette année le millénaire de sa fondation, Hanoi a conservé de nombreux témoignages des différentes étapes de son époque. Dans un contexte de forte pression immobilière, la ville a engagé une réflexion sur la préservation de son patrimoine, en partenariat avec la région Ile-de-France. Elle s’inscrit ainsi dans une vision prospective en matière d’urbanisme et de développement durable.

L’ACTUALITE DU PATRIMOINE ♦

Débats & Perspectives : ENTREES DE VILLES, UN FLEAU FRANCAIS ♦

Acteur du Patrimoine : JEAN D’ORLEANS, DUC DE VENDOME


Lire aussi :

Le patrimoine de Haute-Garonne

Saint Sernin de Toulouse

Commentaires via facebbok
(26 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz