Les cathédrales de Bourgogne en revue

Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

A LIRE

Le n°9 du magazine En Bourgogne vient de sortir Voici les grandes thématiques du numéro 9, actuellement disponible en kiosque.

Au sommaire :

Cathédrales de Bourgogne, livres de pierre

Si la Bourgogne est plus souvent considérée comme une terre de bénédiction pour les églises romanes et les ordres monastiques, elle n’en possède pas moins une série de cathédrales tout aussi intéressantes. De Sens, édifice novateur de l’art gothique naissant, en passant par Autun et sa remarquable statuaire, sans oublier Nevers et ses deux chevets, tour d’horizon bourguignon d’une composante emblématique de notre patrimoine architectural.

La magie des alambics

Un rituel immuable. L’hiver venu, un étrange engin vient prendre ses quartiers d’hiver dans le village alors que le vignoble, au repos, semble engourdi par le froid. La machine halète, souffle à longueur de journée, crache des volutes de fumée blanche. À ses commandes, des hommes transforment comme par miracle les fruits en eaux-de-vie…

Dijon : les pleurants en tournée américaine


Profitant des travaux de rénovation du Musée des beaux-arts de Dijon, les 39 pleurants du tombeau de Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière vont jouer les ambassadeurs de la cité des ducs outre-Atlantique dans le cadre d’une tournée de deux ans. La rédaction d’En Bourgogne a eu le privilège d’assister au démontage extrêmement minutieux de ces chefs-d’oeuvre de l’art bourguignon…

La Bourgogne, l’autre région du général de Gaulle De Gaulle le Bourguignon ? À la bonne heure ! Voilà qui serait inédit. On a pourtant longtemps négligé la relation ô combien particulière ayant uni Charles de Gaulle à la terre de Bourgogne, en laquelle il voyait une certaine incarnation de la France…

Métiers d’art : la Bourgogne connaît ses matières Quel point commun y a-t-il entre un ferronnier d’art, une faïencière, une potière ou encore une lisseuse ? La passion, bien sûr, de métiers rares et exigeant inspiration et savoir-faire. Également et peut-être surtout la vocation, car s’il existe bien un point commun entre nos quatre artisans, c’est cette vocation qui un jour leur révéla le sens à donner à leur existence. Comme si cette alchimie intime entre le geste et la matière conduisait à la sérénité et à l’expression aboutie de sa personnalité…

Hôpitaux de la faune sauvage Les centres de sauvegarde de la faune sauvage ont pour mission de recueillir les animaux en difficulté – blessés, malades, affaiblis, mazoutés… – et de les soigner en vue de les relâcher dans leur milieu naturel. Deux d’entre eux interviennent en Bourgogne : le centre Athénas et le CSOS. Rencontre avec ces associations qui mettent tout en oeuvre pour que leurs pensionnaires – de quelques jours ou de quelques mois – retrouvent la liberté avec les meilleures chances de survie.

Montbard, un caractère en fer forgé Au nord-ouest de la Côte-d’Or, traversée par la Brenne et le canal de Bourgogne, Montbard joue des contrastes. Contraste entre nature et industrie, contraste entre passé et présent, entre ville haute et ville basse. Deux noms symbolisent cette dichotomie. Buffon, le célèbre naturaliste du siècle des Lumières, qui a marqué Montbard d’une empreinte indélébile. Et Métal’Valley qui en contrebas de la ville rassemble des sociétés à la pointe du secteur de la métallurgie. Les deux, malgré les siècles, se retrouvent dans un même esprit : de la curiosité scientifique de Buffon à l’innovation technologique d’aujourd’hui…

Dix bougies pour Les Grands Jours de Bourgogne 2010 marque la 10e édition de ce salon des vins de Bourgogne « à ciel ouvert ». Gros plan sur cet événement de prestige unique dans le monde du vin.

Et aussi les rubriques : Actualités, Gastronomie, Histoire, Lectures et Agenda – Idées week-end

Bimestriel • 100 pages • 6,50 € Février – Mars 2010 2 couvertures : Côte-d’Or et Saône-et-Loire/Yonne/Nièvre disponible en kiosque ou par correspondance

 

Commentaires via facebbok
(88 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des