0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

PATRIMOINE NATUREL – COMMUNIQUE
La S.P.P.E.F., qui défend depuis 110 ans les paysages, considérant ce lien étroit entre l’objet et sa représentation, crée en 2010, à l’heure où des menaces inouïes pèsent sur le patrimoine paysager, un prix littéraire national : le prix « Sites et Monuments » du Livre de Paysages.
Lire le communiqué

Prix « Sites et Monuments » du Livre de Paysages
Il y eut d’abord les « pays ». Puis vinrent les « paysages ». Au tournant du XVe siècle, un Dürer, un Mantegna, un Vinci participent à la
promotion du « pays » au rang de sujet de peinture, de « paysage ». Un « pays » pouvait être « plain », « âpre », « sauvage », « affreux » (quand
on y frissonnait à cause des précipices). Le « paysage », qu’il soit de montagne ou de plaine, de « désert » ou de lieux peuplés, sera beau, engageant le sens esthétique et suscitant tout un vocabulaire de l’admiration. Enfin, troisième étape : on nomme « paysages » les « pays » eux-mêmes, non plus représentés, mais réels, non plus peints mais dignes de l’être, « pittoresques ».
On voit désormais les champs, les monts, les vallées avec un regard artistique. Et cette révolution se prolonge en littérature. Rousseau et son disciple Bernardin de Saint-Pierre précèdent Chateaubriand, le maître romantique de la peinture verbale, du paysage en mots. Deux siècles après, nous demeurons des romantiques. La S.P.P.E.F., qui défend depuis 110 ans les paysages, considérant ce lien étroit entre l’objet et sa représentation, crée cette année, dans un but, comme on dit, de « sensibilisation », à l’heure où des menaces inouïes pèsent sur le patrimoine paysager, un prix littéraire national :
le prix « Sites et Monuments » du Livre de Paysages.
 
Sera distingué chaque année un ouvrage de parution récente en langue française illustrant sous quelque forme que ce soit des paysages d’Europe.
Le Jury en est présidé par le professeur Jean-Robert Pitte, de l’Institut, Président de la Société de Géographie. Il est constitué de Madame Paule Albrecht, Présidente de la S.P.P.E.F. et de l’A.N.P.V.A.2, membre de la Commission supérieure des Sites, Perspectives et Paysages, de MM. Pierre Bénard, docteur d’Etat, écrivain, Michel Jantzen, architecte en chef et inspecteur général honoraire des Monuments historiques, Pierre de Lagarde, journaliste, écrivain, Géraud de La Tour d’Auvergne, inspecteur général honoraire au ministère de la Culture, Philippe Levantal, peintre, écrivain, Philippe Seydoux, docteur en histoire de l’art, Robert Werner, journaliste et écrivain.
Une première attribution du prix « Sites et Monuments » du Livre de Paysages est prévue à l’automne 2010.
Pierre Bénard
Secrétariat du Prix : Société pour la protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (La S.P.P.E.F.), 39, avenue de La Motte-Picquet 75007 PARIS. sppef@wanadoo.fr
 

 

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(98 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Histoires d’églises en Ile-de-France
Nouveau dans les kiosques : Voyage & Histoire
la_bible d amiens 2015.indd
Archéologie L’Art romain antique
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires