Conjonction de temps, deux informations me parviennent pour me signaler que dans le Maine-et-Loire, deux projets de démolition d’églises sont en cours : l’un à saint-Aubin du Pavoil, près de Segré, l’autre à Gesté, au cœur de la commune :
Selon une première information, le maire UMP de Segré (Gilles Grimaud) poursuit son intention de détruire l’église de St Aubin du Pavoil, village au nord de Segré, et dépendant de ce dernier. L’église menacée est de style néo-gothique, n’est plus entretenue depuis plusieurs années. Le maire compte exposer le 31 mars lors d’une réunion d’information une alternative : la rénovation complète de fond en comble (très coûteuse) ou la destruction. Il est notamment reproché à l’élu ne pas envisager une troisième hypothèse : les travaux d’entretien nécessaires. travaux pour lesquels il pourrait trouver un financement de 50% par la DRE et le Conseil Général pour une rénovation alors que pour la destruction-reconstruction, ce sera intégralement sur les deniers de la communauté de communes, suite aux refus de la DRE et du Conseil Général.
D’autre part, Jean Louis Hannebert (Association des architectes du patrimoine) m’informe d’une situation similaire à Gesté, dans le mêm départment : « Le maire de gesté vient de publier dans la presse (Ouest-france et courrier de l’Ouest ) l’avis de démolition prochaine de l’église paroissiale de Gesté. Cette démolition volontaire est d’autant plus maladroite que cette église ne présente aucun désordre important, mais qu’elle a seulement besoin de travaux d’entretien.
Il s’agit d’une église néo-gothique de grande qualité;
Le projet consiste à conserver le soubassement du XV° siècle et le clocher et de construire une église neuve qui s’intégrerait particulièrement mal entre ces deux éléments conservés. »
Lire aussi :
Ces articles devraient également vous intéresser :
(1 visites aujourd'hui)

















Citation: "Il y a déjà eu cinq référendums en France, et tous ont dit non à la démolition de l'église, note Benoît de Sagazan, auteur du site Patrimoine-en-blog. L'église importe autant à ceux qui s'agenouillent devant l'autel qu'à ceux qui la regarde depuis la place du village : rien d'étonnant à ce qu'on veuille les sauver ! A noter qu'on sauve ce qu'on aime, mais on n'aime que ce qu'on connaît".
Citation: "Il n'y a jamais eu autant de restaurations, note Benoît de Sagazan (créateur, voici dix ans de patrimoine-en-blog, le site de référence du patrimoine religieux). C'est un bien fait. Car chaque projet de sauvegarde porté par une association crée du lien social. Sans compter les dimensions culturelles et spirituelles d'une église. Il y a une vraie catéchèse des vieilles pierres à créer".
Que faire des édifices religieux en mauvais état ? Restauration, reconstrcution ou transformation pour d'autres : des francliens lancent des initiatives pour les préserver, Enquête de Hervé Guénot, avec 2 citations de BS et Patrimoine-en-blog.
Désacralisées, rénovées ou fermées : que faire de nos vieilles églises ? : Enquête lue sur le site de la Voix du Nord. Je remercie Alice Bonvoisin de s’intéresser à nos églises et d’avoir reporter fidèlement mes propos (ce qui n’est pas si courant !). Ce premier volet devrait être suivi d’un second à découvrir également demain dans La Voix du Nord
Eglise Sainte-Rita : de l'intox sur fond de récupération politique : "... « La bonne volonté des élus, si elle demeure indispensable, ne sera plus suffisante pour garantir la pérennité de notre patrimoine », rapporte l'Observatoire du patrimoine religieux (OPR).
Poster un Commentaire
Soyez le premier à commenter !