Gesté et Segré: les maires veulent démolir leur église…

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE RELIGIEUXALERTE

Conjonction de temps, deux informations me parviennent pour me signaler que dans le Maine-et-Loire, deux projets de démolition d’églises sont en cours : l’un à saint-Aubin du Pavoil, près de Segré, l’autre à Gesté, au cœur de la commune :


Selon une première information, le maire UMP de Segré (Gilles Grimaud) poursuit son intention de détruire l’église de St Aubin du Pavoil, village au nord de Segré, et dépendant de ce dernier. L’église menacée est de  style néo-gothique, n’est plus entretenue depuis plusieurs années. Le maire compte exposer le 31 mars lors d’une réunion d’information une alternative :  la rénovation complète de fond en comble (très coûteuse) ou la destruction. Il est notamment reproché à l’élu ne pas envisager une troisième hypothèse : les travaux d’entretien nécessaires. travaux pour lesquels  il pourrait trouver un financement de 50% par la DRE et le Conseil Général pour une rénovation alors que pour la destruction-reconstruction, ce sera intégralement sur les deniers de la communauté de communes, suite aux refus de la DRE et du Conseil Général.

D’autre part, Jean Louis Hannebert (Association des architectes du patrimoine) m’informe d’une situation similaire à Gesté, dans le mêm départment : « Le maire de gesté vient de publier dans la presse (Ouest-france et courrier de l’Ouest ) l’avis de démolition prochaine de l’église paroissiale de Gesté. Cette démolition volontaire est d’autant plus maladroite que cette église ne présente aucun désordre important, mais qu’elle a seulement besoin de travaux d’entretien.
Il s’agit d’une église néo-gothique de grande qualité;
Le projet consiste à conserver le soubassement du XV° siècle et le clocher et de construire une église neuve qui s’intégrerait particulièrement mal entre ces deux éléments conservés. »

Lire aussi :

(410 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: ,

1
Poster un Commentaire

avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de