La chapelle Sixtine comme vous ne l’avez jamais vue !

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE RELIGIEUX

Le site du Vatican propose une visite panoramique de la chapelle Sixtine. C’est tout simplement extraordinaire. Un puissant zoom permet d’en explorer les moindres détails. Un chef d’oeuvre à portée de clic :

Visitez la Chapelle Sixtine jusque dans ses moindres détails !

 


La chapelle doit son nom de « sixtine » au pape Sixte IV, qui la fit bâtir de 1477 à 1483. Elle fut consacrée lors de la fête de l’Assomption en août 1483 (le 9 ou le 15?).

La chapelle est située à l’angle sud-ouest du palais et communique avec les chambres de Raphaël et ce qui est actuellement la collection d’art religieux moderne. Son architecte est Giovanni dei Dolci. Elle comprend un souterrain, un entresol et la chapelle à proprement parler, bordée en hauteur d’un chemin de garde : la chapelle devait servir à un but religieux, mais aussi pouvoir assurer la défense du palais.

Son plan est très simple : une salle rectangulaire de 40 m de long, 13 m de large et 21 m de haut (on remarquera que 21/13=1,61 qui est le nombre d’or, on retrouve donc la proportion dorée, souvent utilisée par les architectes de l’époque), avec une voûte en berceau et 12 fenêtres cintrées qui l’éclairent. Le sol est couvert de marbre polychrome. Une transenne de marbre grillagée, œuvre de Mino da Fiesole, qui rappelle l’iconostase des orthodoxes sépare l’espace réservé aux clercs et celui alloué aux laïcs.

Elle doit sa célébrité au fait que sa décoration a été réalisée par les plus grands artistes de la RenaissanceMichel-AngeLe PéruginSandro BotticelliDomenico GhirlandaioCosimo RosselliPinturicchio, notamment.

En savoir plus sur wikipedia

Lire aussi

(1 385 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(2 visites aujourd'hui)
Pocket

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Vincentarthur Durand Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Vincent
Invité

C’est bien mais dommage que l’on ne puisse pas se mettre en plein écran.
Je suis d’accord avec Arthur. La technique est trop peu utilisée en France par les musées et sites historiques.
Pour ceux qui veulent voir des beaux panoramiques consacrés au patrimoine.
http://showaround.typepad.fr/visite_virtuelle_france/

arthur Durand
Invité
arthur Durand

bonjour,

Non une visite Virtuelle ce n’est pas cela ! Ce sont des photos en 360° qui donnent l’impression d’être immergé complètement dans un lieu ,c’est une technisue fantastique pour le patrmoine historique ! et malheureusement trop peu utilisée !

cordialement
arthur