0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE RELIGIEUX

Gérard et Jean-Pierre Boutinet peuvent être fiers. En quarante années de fouilles et de travaux de restauration, ces deux frères ont sur redonner à l’Abbaye de Fontdouce ( Charente maritime) des aspects enfouis de son histoire et un attrait fortement culturel.

L’histoire est belle et je me fais un plaisir de vous la restituer telle qu’elle m’est transmise :

Fondée en 1111, l’Abbaye de Fontdouce connaît son apogée du XIIIe au XIVe siècles et elle
compte alors dans la liste de ses abbés Jehan II de Médicis, futur pape Léon X. Après avoir traversé des périodes destructrices, surtout les Guerres de Religion, et suite à sa fermeture définitive à la Révolution française, elle est rachetée comme Bien National par la famille Boutinet en 1799, pour servir d’exploitation agricole avec une dominante viticole.

(Extraits du dossier de presse)

Le site, devenu une simple ferme, est ensuite transmis de génération en génération sans
jamais quitter la famille Boutinet. L’abbaye de Fontdouce est située entre Saintes et Cognac.

Nés dans la maison de famille construite en 1834 par leurs ancêtres au-dessus des salles de l’Abbaye de Fontdouce, Jean-Pierre et Gérard Boutinet, les 2 cadets d’une famille de 5 enfants, s’attachent
progressivement à cet édifice utilisé alors comme exploitation agricole.

La naissance d’une passion Leur père, agriculteur à Fontdouce, leur transmet sa passion. Il commence, sous leur regard, à sortir de terre de temps à autre quelques vestiges. Il fait classer Monument Historique, dès 1958, les parties gothiques de l’abbaye pourtant encore utilisées pour stocker les outils agricoles, les pommes de terre et les endives !Si leurs études puis leurs professions respectives les éloignent du site, le partage des biens de leur père en 1969 les liera à jamais à Fontdouce. Ainsi à 23 et 26 ans, les deux jeunes hommes héritent de la partie historique de Fontdouce dans laquelle l’activité agricole est définitivement interrompue.

Dès l’été 1970, les deux frères se munissent de pelles et de pioches, pour creuser juste devant leur maison familiale. A leur plus grande surprise, ils mettent à jour les arcades de la salle des moines.
Cette première découverte leur fait prendre conscience du trésor qu’ils possèdent. Débute alors un projet qui prendra l’ampleur d’une vie : la restauration de Fontdouce année après année, salle après salle.

Chaque été, durant les congés, les travaux s’enchaînent alors avec les voisins, les amis, la famille
pour dégager le remblai accumulé par les moines eux-mêmes durant les XVIIe et XVIIIe siècles, dans les salles situées sous la maison familiale. Des tonnes de remblais sont retirées chaque été de la vaste salle capitulaire, de l’auditorium, de la chapelle basse et des abords extérieurs. Ces fouilles laissent apparaître aux yeux toujours étonnés des propriétaires, des salles à l’architecture très bien conservée comme la salle capitulaire, joyau de l’architecture gothique. Les bâtiments ainsi restaurés valent aux propriétaires le troisième prix du concours «Chef d’oeuvre en péril» en 1979.

De nombreuses activités culturelles, dont un festival renommé, participante actuellement à la vie de Fontdouce. En savoir plus

Lire aussi

Des idées pour l’avenir de l’Abbaye Saint Nicolas à Verneuil s/Avre

Valorisation de l’abbaye cistercienne Sainte-Marie d’Aulps

L’Abbaye royale Saint-Michel de Bois-Aubry, en Touraine

THIRON-GARDAIS L’église abbatiale en danger !



 



0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(394 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

10 ans de protection et de restauration en Poitou-Charentes
A lire : Aulnay, d’ombre et de lumière
Le moulin à marée de Loix menacé de démolition par l’Etat
logo Habitat et humanisme
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Emmanuel
Emmanuel
2 avril 2010 10 h 26 min

Il faut citer une chapelle avec une acoustique exceptionnelle !