Fontainebleau Patrimoine s’oppose à l’esthétique du nouveau cinéma

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL

L’association Fontainebleau Patrimoine s’oppose à la construction du nouveau cinéma en face de l’entrée du Chateau. Dans un tract intitulé « OUI AU CINEMA NON AU SARCOPHAGE », elle demande que soit apportée attention à l’ensemble du site inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO et à ses abords :

 » L’intervention de Fontainebleau Patrimoine, est-il notamment écrit, notamment auprès du Directeur de l’Architecture et du Patrimoine (Ministère de la Culture), a provoqué l’abandon du projet de blockhaus percé de meurtrières. Un nouveau projet architectural a été présenté par la SARL l’Ermitage, le Maire de Fontainebleau a délivré le permis de construire le 23 novembre 2009.

Fontainebleau Patrimoine partage l’intérêt général de créer un nouveau cinéma en centre ville et de développer une activité culturelle pour tous les publics, toutefois « il nécessite de tenir compte de la qualité exceptionnelle des lieux tout en privilégiant une réalisation architecturale de qualité dans un environnement prestigieux » (courrier du Ministre de la Culture le 14.01.2010). Or, l’imposant bâtiment à la façade en zinc et en verre doublé d’albâtre s’intègre mal dans ce site excessivement sensible. C’est pourquoi, l’association Fontainebleau Patrimoine soutenue par tous les amoureux du Patrimoine et accompagnée notamment de l’association Nature Environnement 77 (fédération départementale) demande l’annulation du permis de construire et la remise sur le chantier d’une réalisation de qualité dans cet environnement prestigieux »

La Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France recueille les réactions des opposants à ce projet

Fontainebleau Patrimoine 104, rue Saint Merry Fontainebleau Courriel : echosbleau@yahoo.fr


Lire aussi

Fontainebleau La construction d’un cinéma en secteur inscrit contestée

Les deux glaives volés à Fontainebleau retrouvent leur écrin

Le château de Fontainebleau va devenir un établissement public

[googleMap name= »Château de Fontainebleau  » description= »Château de Fontainebleau 77300 Fontainebleau » directions_to= »false »]Château de Fontainebleau 77300 Fontainebleau[/googleMap]


Commentaires via facebook
(197 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de