0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

MUSÉE – MÉCÉNAT

Dans le cadre de son programme « BNP Paribas pour l’Art », la Fondation BNP Paribas s’associe au musée du quai Branly en apportant son soutien à la restauration de douze masques Kanak de Nouvelle-Calédonie.

Constituant un ensemble très important, cette collection renommée est l’une des plus importantes en Europe. De grandes dimensions (de 80 cm à 200 cm), ces masques rares et impressionnants ont été l’objet de nombreuses études par les ethnologues français.



En soutenant cette campagne de restauration, la Fondation BNP Paribas permet la préservation d’un patrimoine unique dont le musée du quai Branly est le dépositaire. La restauration de ces masques est un préalable nécessaire à leur présentation sur le plateau des collections permanentes du musée où un espace est consacré à la culture Kanak. Quant à leur présentation complète, elle sera rendue possible en 2013-2014 à l’occasion de l’exposition en préparation avec la Nouvelle-Calédonie, dont ces masques constitueront des pièces majeures.

La collection du musée du quai Branly a ceci d’exceptionnel qu’elle compte un nombre important de masques complets qui illustrent tous les styles et toutes les régions productrices. Elle conserve des exemplaires qui sont parmi les plus anciens connus. La série des masques à long ou gros nez, qui
comptent parmi les plus beaux et les plus rares, est la plus importante dans les musées occidentaux.

La tradition des masques est spécifique à la région nord de la Nouvelle Calédonie où ils sont liés au rythme de la mort. On la trouve également sur la côte est où les masques deviennent des objets plus ludiques. Au moment de la colonisation au milieu du XIXe siècle, cette tradition des masques s’étendait vers la côte centre-ouest. La confection des masques a définitivement cessé à la fin du XIXe siècle.

Lire aussi :

Une deuxième charte pour développer le mécénat culturel des entreprises

Une fluorite du Mont-Blanc reconnue « Bien culturel d’intérêt patrimonial majeur »

Acquisition du Reniement de saint Pierre par Le Nain

Mécénat Opéra de Paris : Koné restaure l’ascenseur de l’Aga Khan

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(133 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Rembrandt, le Christ, le Louvre et Mas-d’Agenais
A propos de la réouverture du Train bleu, gare de Lyon
chapelle-saint-louis-eglise-st-thomas-daquin-paris
Guillaume Poitrinal Copyright Thibaut Voisin
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires