400è anniversaire de l’Hopital Saint-Louis

Pocket
Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE HOSPITALIER – COMMÉMORATION

La construction de l’Hôpital Saint-Louis à Paris, voulu par Henri IV pour le soin des pestiférés, s’acheva en octobre 1610. La chapelle construite à l’écart de l’établissement, édifiée un an plus tôt, reçut son premier chapelain résident en mai 1610.

Image ci-contre : Hôpital Saint-Louis en 1608 par Claude Chastillon

L’aumônerie catholique a choisi de célébrer l’événement des 400 ans de la première messe à la chapelle de l’Hôpital Saint Louis, le 18 mai 2010.

Un peu d’histoire sur l’Hopital et la chapelle Saint-Louis :

(Extrait du site de l’aumônerie)

A la suite des épidémies de peste qui sévirent à Paris dans les premières années du XVIIe siècle, les administrateurs de l’Hôtel-Dieu de Paris souhaitèrent construire une « maison de santé », à la fois proche et en dehors de la ville. Elle devait permettre de doubler la capacité d’accueil de l’Hôtel-Dieu dont l’ensemble des services était assuré par les « Religieuses de l’Ordre des Augustins de l’Hôtel-Dieu ».

C’est ainsi que le roi Henri IV, par un édit de 1607, décida que l’Hotel-Dieu recevrait pendant 15 ans, une certaine somme sur la quantité de sel vendu à Paris, en charge pour lui de bâtir le nouvel l’hôpital, rappelant la la mémoire du roi Saint-Louis mort de la peste en 1270, de le meubler et de l’administrer.

Le terrain fut choisi au nord de l’enceinte de la ville entre les portes du Temple et Saint-Martin, à l’est de la rue conduisant de Paris à Meaux (aujourd’hui en partie rue de la Grange aux Belles) non loin au nord-est de Montfaucon. Les plans furent établis par l’architecte Claude Vellefaux. La construction de l’hôpital Saint-Louis se termina fin octobre 1610. En tant qu’annexe de l’Hotel-Dieu, l’hôpital ne fonctionnera que par intermittence, lors d’épidémies. Ce n’est plus tard que, fin XVIIIe siècle et dans le courant du XIXe siècle, « Saint-Louis » devint spécialisé dans les maladies de la peau.

La construction de la Chapelle Saint-Louis

Henri IV voulait également offrir des ressources spirituelles aux personnes extérieures à l’hôpital, d’où la construction de la chapelle en dehors des murs de clôture de l’hôpital. Le 13 juillet 1607, deux mois seulement après sa décision de construction, Henri IV vint lui-même poser la première pierre de la chapelle.

Le gros-oeuvre était achevé fin 1608 et les marchés passés pour l’achèvement, soit entre autres, deux cloches bien sonnantes et concordantes ainsi que trois « images » en pierre de la hauteur de 3 pieds représentant la Vierge, Saint Jean et Saint Louis. Elles sont commandées à Nicolas de Cambrey, sculpteur rue Saint Martin, qui doit les livrer « taillez avec leurs habits et vêtements, les lisières seront d’or, à l’huile et les rendra d’azuré et les dessus de blanc pour le tout faict et parfaict dans la fin du présent mois, moyennant la somme de 90 livres tournois ».

Le 25 août 1609, le jour de la Saint Louis, le public est admis à pénétrer dans la chapelle dont les murs avaient été pour la circonstance tendus de tapisseries. En mai 1610, un « chapelain » résident était nommé pour y célébrer les offices et tenir les registres d’Etat Civil. Le même mois, le 14 mai 1610, Henri IV est assassiné. C’est le 14 juillet de cette même année que fut célébrée la première cérémonie dans la nouvelle chapelle : un service funèbre pour le repos de l’âme de Henri IV. C’était trois ans, jour pour jour, après la pose de la première pierre.

En savoir plus

Lire aussi

L’actualité du patrimoine hospitalier (Archives)

Abonnez-vous gratuitement à Patrimoine-en-blog

[googleMap name= »Hôpital Saint-Louis » description= »Hôpital Saint-Louis www.chu-stlouis.fr 1 Avenue Claude Vellefaux 75010 Paris 01 42 49 49 49″ directions_to= »false »]1 Avenue Claude Vellefaux 75010 Paris[/googleMap]

Commentaires via facebook
(449 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , , , , ,

2
Poster un Commentaire

avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de