0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Collections des musées : l’Assemblée nationale adopte la proposition de loi 
d’initiative sénatoriale

(Communiqué du 4 mai)

L’Assemblée nationale vient d’adopter conforme la proposition de loi d’initiative sénatoriale visant à autoriser la restitution par la France des têtes maories à la Nouvelle-Zélande et relative à la gestion des collections.

Rappelons que cette proposition de loi, déposée par Mme Catherine Morin-Desailly (UC – Seine-Maritime) et dont le rapporteur pour la commission de la culture, de l’éducation et de la communication étaitM. Philippe Richert (UMP – Bas-Rhin), a été adoptée à l’unanimité par le Sénat en juin 2009.

Elle avait un double objectif :

– autoriser, tout d’abord, la restitution par la France à la Nouvelle-Zélande des têtes maories conservées dans les collections publiques, mettant ainsi fin aux controverses suscitées en 2007 par l’annulation de la délibération de la ville de Rouen ;

– mais aussi réactiver, tout en l’encadrant, la procédure de déclassement de biens appartenant aux collections publiques, introduite dans la « loi musées » de 2002 à l’initiative de M. Philippe Richert, mais restée jusqu’à présent « virtuelle ». La commission scientifique nationale, dont la composition est élargie, se voit confier la mission d’élaborer une doctrine cohérente et responsable pour donner enfin suite à la volonté exprimée par le législateur.

Pour M. Philippe Richert, il ne s’agit en rien de « vider » nos musées et de mettre à mal l’intégrité de notre formidable patrimoine national, mais de favoriser une gestion plus dynamique de l’ensemble des collections publiques, dans le respect du principe d’inaliénabilité.

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(79 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Un jeu de grattage pour financer le budget du patrimoine
Philippe Belaval succèderait à Michel Clément à la direction du Patrimoine
Meaux Le musée de la Grande Guerre inauguré le 11 novembre 2011
5767461_3ed28182-1151-11e6-92d5-6d1c2344053d-1_545x460_autocrop
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
carole lambert
carole lambert
7 mai 2010 21 h 54 min

Si vous vous interresez au problème des restitutions d’oeuvres et à leurs changements de situation depuis leurs découvertes, vous trouverez peut-être quelques réponses sur notre site internet. http://aemc4.wordpress.com

Je me permet également de vous féliciter pour la clareté de vos articles qui s’appuis sur des sources de premier choix.

Bernard
Bernard
6 mai 2010 11 h 25 min

Pourquoi « restituer » ces têtes maori au gouvernement Néo-zélandais ? Est-ce que ces objets lui ont été volés ? A supposer qu’ il y ait des ayant-droits, on a du mal à croire que les Néo-zélandais, qui ont pratiquement exterminé les indigènes maori, puissent les représenter ! Au delà, cette affaire constitue un précédent extrêmement inquiétant. Il y a longtemps que nos politiciens ont envie d’ en finir avec le principe protecteur de l’ inaliénabilité des collections publiques. On perçoit là-derrière des appétits féroces alliès à l’ idéologie du déracinement qui voudrait se débarasser de notre patrimoine le plus précieux !… Lire la suite »