Le château du Haut-Koenigsbourg élargit son offre aux personnes handicapées

Pocket
Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL – HANDICAP

Le château du Haut-Koenigsbourg compte parmi les monuments historiques les plus visités de France, et avec ses plus de 300 marches  à monter, pas forcément le plus fcaile d’accès aux personnes handicapées. Et pourtant une politique volontariste du département du Bas-Rhin, propriétaire des lieux, est engagée pour leur en faciliter l’accès et enrichir leur visite…

Pour preuve le Conseil Général a engagé en 2009 et en 2010 près de 500.000 € dans la réalisation de nouveaux modes d’interprétation du monument. Et les 11 et 12 septembre prochains, sera reconduite pour 6è année,  la manifestation « Un château pour tous » durant laquelle les visiteurs handicapés sont mis à l’honneur…

De nouveaux outils d’interprétation

Ainsi en 2010, les visteurs handicapés pourront bénéficier d’une maquette en relief et tactile au 1/150° , installée début juin à l’entrée du château, qui permettra à tous de percevoir l’architecture de la forteresse. Des visio-guides et des audio-guides permettront également aux personnes sourdes ou non-voyantes de parcourir individuellement le château. Enfin, cet été, un livret de visite en braille et en relief permettra aux personnes non-voyants de prendre connaissance, tout au long de la visite, de l’histoire du château.

Lieu emblématique du patrimoine alsacien, le château du Haut-Koenigsbourg, restauré au début du 20e siècle, offre une vision remarquable de ce que pouvait être une forteresse de montagne à la fin du 15e siècle. Avec plus de 530 000 visiteurs en 2009, le monument consacre une attention particulière à l’accueil de tous ses publics.

Le château du Haut-Koenigsbourg propose, depuis près de 15 ans, des visites et des ateliers spécifiques aux groupes de personnes handicapées : des visites extérieures pour les personnes en fauteuil, des visites multisensorielles pour les personnes déficientes visuelles, des visites en langue des signes française ou avec boucle magnétique pour les personnes déficientes auditives, des visites adaptées pour les personnes déficientes intellectuelles ou encore des ateliers.

Informations pratiques

Dates et horaires d’ouverture Tous les jours, excepté :
 les mardis de septembre à avril.
 le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Tarif et accès à l’espace audiovisuel
Entrée libre pour une personne à mobilité réduite et un accompagnateur.
Réservé aux personnes à mobilité réduite :
18 places disponibles, dont 7 pour les personnes en fauteuil.
Modalités d’accès à l’espace audiovisuel
L’accès à l’espace audiovisuel nécessite un badge et un casque audio,
disponibles sur demande à la billetterie, en échange d’une pièce d’identité.
Des bancs de courtoisie sont installés dans la cour basse du château.
La salle audiovisuelle est placée sous vidéosurveillance.

Lire aussi

Vidéo : Visite tactile à l’Abbaye aux Hommes de Caen

Les douze lauréats 2010 de la Fondation Demeure Historique

Abonnez-vous gratuitement à Patrimoine-en-blog

(21 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de