0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

MOULIN – PATRIMOINE MARITIME

Benoit Poitevin, directeur de l’écomusée du marais salant de Loix-en-Ré (Charente maritime) lance un appel pour que soit sauvé le moulin à marée placé par la préfecture en zone noir (bâtiment à démolir) après la tempête Xynthia :

« Suite aux cartes publiées par la Préfecture de Charente Maritime et la confirmation par le Maire de Loix, Monsieur Quillet,  bien qu’il y soit opposé, que l’Etat voulait détruire les bâtiments situés dans cette zone, interpellé par ses adhérents, par des rétais, et des élus locaux sensibles aux questions de patrimoine dont Anne Deniel qui a fourni la documentation photographique, l’écomusée du marais salant a décidé de lancer cet appel.

L’écomusée du marais salant a pour mission essentielle la sauvegarde et la valorisation du patrimoine rural de l’ile de Ré. La sauvegarde et pourquoi pas sa réhabilitation sont de la compétence de l’écomusée.

Un écomusée se doit d’être au service des communautés qu’il donne en miroir à ses visiteurs; défendre la pérennité de ce moulin à marée c’est défendre une certaine identité de la communauté rétaise dans le respect de son histoire, du travail et des savoir faire de ses pères et permettre ainsi aux générations futures de se construire un avenir. »

Il est possible de suivre l’action de sauvetage du moulin sur un blog qui lui est dédié






0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(540 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Ces administrations qui détiennent des oeuvres appartenant aux musées nationaux…
Nouvelle acquisition pour le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal
Vidéos La Rochelle, ses îles, et le marais poitevin
Paris Historique : Des pans entiers de nos villes risquent de disparaitre
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires