« Le patrimoine, ciment entre les générations »

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

SIC : ILS ONT DIT

« Le paysage naturel et culturel dans lequel nous évoluons aujourd’hui est le fruit du travail, des traditions, des coutumes, de toutes ces valeurs mises en place depuis tant de générations. On est dans une société qui bouge énormément. Avant, les gens pouvaient s’inscrire dans une continuité…

« Le paysage naturel et culturel dans lequel nous évoluons aujourd’hui est le fruit du travail, des traditions, des coutumes, de toutes ces valeurs mises en place depuis tant de générations. On est dans une société qui bouge énormément. Avant, les gens pouvaient s’inscrire dans une continuité, les jeunes écoutaient les anciens, les savoirs et les traditions étaient transmis. Dorénavant, on déménage tous les 5 ans ; on a une perte de racine qui amène à un mal-être. C’est ça qui motive mon envie de transmission. Ce n’est pas dans le mouvement perpétuel que les choses s’installent de façon pérenne. Aujourd’hui, ce patrimoine doit être le ciment entre les générations, servant de lien social et donnant à l’ensemble une meilleure cohésion. Connaître ce qu’on a permet de mieux appréhender l’avenir. »

Pascal Soquet, fondateur de l’association Patrimoine et paysage barbechatains, en août 2009 in  Ouest France du 20 mai 2010

Lire d’autres citations sur patrimoine-en-blog

Max Gallo : « Etre Français c’est d’abord aimer le paysage de la France »

Nicola Sarkozy :  » Il est venu le temps d’entretenir notre patrimoine »

Benoit XVI à Paris : « Les milliers de chapelles, d’églises, d’abbayes et de cathédrales… »

« La véritable raison de la supériorité des Grecs et des Romains sur nous »

***

Abonnez-vous gratuitement à Patrimoine-en-blog


Commentaires via facebbok
(73 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des