L’abbaye Saint-Pierre de Montmajour

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE RELIGIEUX – VIDÉOS

L’abbaye Saint-Pierre de Montmajour (Bouches-du-Rhône) fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1840. Elle est aussi inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1968. Elle est gérée par le Centre des monuments nationaux qui l’ouvre notamment à la visite

L’abbaye Saint-Pierre de Montmajour était une abbaye bénédictine fondée en 948 à environ quatre kilomètres au nord-est d’Arles dans le département des Bouches-du-Rhône (France). Dès la fin du Xe siècle elle devint l’une des abbayes les plus riches de Provence et le monastère se développa, entre le XIe et le début du XVIIIe siècle, par la construction d’une série de bâtiments religieux et militaires. Abandonné à la fin du XVIIIe siècle puis fortement dégradé après la Révolution, cet ensemble architectural est désormais classé aux monuments historiques.

Le site fascine notamment Van Gogh (1853-1890) qui y effectue de nombreux dessins en 1888-1889. Ascension, l’œuvre qu’Alain Kirili (né en 1946) a créée pour le chœur de l’abbaye, rend hommage à son utilisation de la couleur « en épaisseur ».

La visite débute par la crypte sous la nef de l’abbaye romane «Notre Dame» puis par le cloître (fin du XIIe-XIVe siècles), célèbre pour ses chapiteaux sculptés. L’abbatiale à deux niveaux superposés est unique en Provence. Après avoir cheminé à travers une étonnante nécropole rupestre, on atteint la tour Pons de l’Orme, fortifiée pendant la guerre de Cent Ans (XIVe-XVe siècles), d’où l’on découvre un panorama sur Arles, Tarascon, la Crau et les Alpilles. La visite s’achève avec l’ermitage Saint-Pierre actuellement en cours de restauration (Xe siècle) et la chapelle Sainte-Croix (fin du XIIe siècle), chef d’œuvre du roman provençal. On aborde ensuite les vestiges grandioses du second ensemble abbatial, le monastère Saint-Maur (1703-1736) et son « petit escalier ».

• Un haut lieu d’expositions photographiques. L’abbaye expose toute l’année des collections tant patrimoniales que contemporaines, en relation avec les Rencontres d’Arles en été.

Lire aussi

Les Historiades à l’abbaye de Saint-Papoul

9ème Journées de la Rose à l’abbaye de Chaalis

La Chaise-Dieu en vidéo

Visite à l’abbaye de Solesmes millénaire

Festival 1001 Notes dans les abbayes du Limousin

40 ans de passion pour Fontdouce

Abonnez-vous gratuitement à Patrimoine-en-blog




(68 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: , , , , ,

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments