Concours « Nos Moulins ont de l’avenir » : Les lauréats 2010

Pocket
Article pouvant être lu en 6 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

MÉCÉNAT

Pour la troisième année consécutive, la Fondation du Patrimoine, en partenariat avec la Fédération des Moulins de France (FDMF) et la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins (FFAM), organise le concours « Nos Moulins ont de l’avenir », qui consiste en la remise de deux prix, dotés chacun d’un montant de 5000 euros.

Les lauréats 2010 sont les suivants :


o Le Prix de la Restauration, à M. Gabriel MAGNE, propriétaire du Moulin de Narrat à Saint-Maigrin en Charente- Maritime (17)
o Le Prix de l’Animation, remis à l’Association « les Gens de Cherves », propriétaire du Moulin Tol dans la Vienne (86).

Les remises de prix auront lieu sur site, en présence de l’ensemble des partenaires, au mois de septembre.

(Communiqué) La Fondation du Patrimoine, dont la mission est de promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine national, a souhaité créer un concours pour la restauration et l’animation des moulins. Elle soutient ainsi l’action des deux associations nationales chargées de la préservation des moulins : la Fédération des Moulins de France (FDMF) et la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins (FFAM).

Ce concours vise à récompenser des actions entreprises en faveur de la sauvegarde de moulins traditionnels. Dans ce cadre, deux prix seront décernés :
o le prix pour la restauration de qualité d’un moulin ;
o le prix pour la mise en valeur d’un moulin ou du site d’un moulin, qui distingue soit une animation remarquable organisée autour d’un moulin, soit une réalisation en faveur de la promotion des moulins.

Les candidats doivent témoigner d’un souci tout particulier du respect des traditions artisanales authentiques, aussi bien du point de vue architectural que technique. Outre la qualité et l’ampleur des réalisations, le jury, présidé par Monsieur Paul Benoit, professeur émérite de l’université Paris I- Panthéon Sorbonne, a tenu compte d’autres éléments : il peut s’agir de la réutilisation de l’énergie, de la capacité à produire, de l’ouverture au public, ou encore d’actions de recherche, de diffusion de la connaissance ; de la protection, de la mise en valeur du patrimoine, de la pérennisation des savoir-faire traditionnels (meunerie, moulins à tan, à papier, à huile, etc.), ou, encore, du souci de favoriser le tourisme et l’emploi.

Les Lauréats 2010

Moulin à eau de Narrat à St Maigrin en Charente maritime
Dotation : 5000 €
Partenaires : Fondation du Patrimoine – FFAM- FDMF
Porteur du projet : M. Gabriel MAGNE
Description du projet
L’origine du moulin de Narrat remonte à la fin du XVIème siècle. L’édifice, très représentatif de l’architecture locale de l’époque, a été restauré dans le respect des techniques traditionnelles : réemploi des matériaux lorsque c’était possible, et notamment le vieux bois pour la réfection de la charpente, les faitages et les rives au mortier de chaux, ravalements intérieurs et extérieurs au sable rouge du pays et à la chaux.
La machinerie, aussi, a été entièrement rénovée par une entreprise locale. Les travaux, qui ont fait l’objet d’un label fiscal de la Fondation du Patrimoine ont été achevés fin 2009 : le moulin a retrouvé une seconde jeunesse et peut à nouveau produire farine de froment et huile de noix, comme autrefois.
Pour reprendre les propos de son propriétaire, ravi d’obtenir le prix de la restauration : « c’est un joyau sauvé de l’oubli », qu’il faut faire connaître.
Il a ainsi décidé d’ouvrir le lieu au public : outre les démonstrations de la machinerie du moulin, et une salle transformée en écomusée présentant archives et outils traditionnels, les visiteurs peuvent séjourner dans la maison du meunier, et la maison d’hôtes. Ils peuvent même déguster les produits fabriqués avec la production du moulin : pain au froment, créé et cuit sur place notamment.
Le propriétaire souhaite produire à nouveau de l’électricité : un projet de turbine est actuellement en cours d’étude. La dotation du concours « Nos moulins ont de l’avenir », sera utilisée pour financer cette opération.

Lauréat : Moulin Tol à Cherves dans la Vienne
Dotation : 5000 €
Partenaires : Fondation du Patrimoine – FFAM- FDMF
Porteur du projet : Association « les gens de Cherves »
Description du projet
Le moulin Tol est un petit moulin tour à toile, typique des moulins de la Vienne.
Construit à la fin du XVIIe siècle, il est le dernier survivant des huit moulins que comptait la commune de Cherves et le seul encore en état de marche du département.
Ce moulin, racheté à l’état de ruine en 1972, par l’association « les Gens de Cherves » a fait l’objet d’une longue restauration par des artisans bénévoles. C’est notamment par le biais de fêtes populaires qu’elle a pu, au fil des ans, financer la restauration du moulin.
En 2002, une aile du moulin s’est brisée. La Fondation du Patrimoine s’est associée à l’opération, en finançant une partie des travaux.
Projet Animation
Depuis 36 ans, l’association « les Gens de Cherves », composée de bénévoles passionnés, organise des manifestations pour la promotion et la valorisation de la culture en milieu rural. En 2009, près de 1 000 visiteurs sont venus découvrir le site, dont plus de 600 enfants au cours de journées pédagogiques.
Les activités de l’association sont nombreuses. Elles se scindent en trois groupes :
– Inventaire : l’association possède notamment un fonds ethnographique très important.
– Formation : conférences, ateliers.
– Diffusion, sensibilisation : actions en direction du grand public et notamment des scolaires.
En 2011, l’association fêtera ses 40 ans d’existence. A cette occasion, elle souhaite lancer un nouveau projet : reconstruire un moulin « Charlot », qui est un moulin pivot tournant. Une photographie du début du XXème siècle atteste de la présence d’un moulin de ce type, à proximité du moulin Tol. L’objectif de l’association est de le reconstruire entièrement, avec ouverture du chantier au grand public, à l’image du chantier de Guédelon.
Le montant apporté par le concours Nos moulins ont de l’avenir permettra de financer l’étude préliminaire.

FONDATION DU PATRIMOINE
23/25, rue Charles Fourier – 75013 Paris- Site : www.fondation-patrimoine.com
Responsable des concours et des relations avec les associations nationales:
Marie-Edith Castro de Feuardent
Tél. : 01 53 67 75 96 – Mail : leclub@fondation-patrimoine.com

FEDERATION DES MOULINS DE FRANCE
Site : www.fdmf.fr
Président : Alain Eyquem
Tél. : 09 63 27 96 90- Mail : alain.eyquem@free.fr

FEDERATION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS DE SAUVEGARDE DES MOULINS
Site : www.moulinsdefrance.org
Présidente : Annie Bouchard
Tél. : 09 77 63 11 65 – Mail : direction@moulinsdefrance.org

(32 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de