Football : La folle histoire de ceux qui courent après un ballon

Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

HISTOIRE – COUPE DU MONDE DE FOOTBALL

Qu’est ce qui pousse tant d’hommes et de supporters à courir après un ballon ?

A l’occasion de cette coupe du monde de football, nous sommes en bien en droit de nous poser la question.

Depuis la soule médiévale à l’invention de ce sport moderne par les Britanniques à la fin du XIXè siècle, il est intéressant de tirer les fils de cette histoire sportive.

« La soule en Basse-Normandie » 1852

Pour nous y aider, je vous incite tout d’abord à la lecture du dossier d’Herodote.net et au visionnage des vidéos de l’Ina qu’il propose : « Nombre de nations revendiquent l’invention du football. Les Italiens et plus particulièrement les Florentins, avec le calcio, jeu traditionnel très violent, les Français avec la soule qui se jouait, là aussi avec brutalité, entre villages, mais c’est incontestablement l’Angleterre qui a vu naître le jeu, au moins sous sa forme moderne….

D’autres évoquent une origine encore plus lointaine, tel storyfoot.com :  » La forme la plus précoce, qui peut être prouvée de façon sûre au point de vue scientifique représente l’exercice d’une telle adresse. Elle date de la Chine des 3e et 2e siècles, avant le calcul du temps. Il existe un manuel datant de la période de la dynastie de Han, traitant de la formation militaire, et l’on y trouve dans les exercices physiques le « Ts’uh Küh ». Une boule de cuir remplie de plumes et de cheveux devait être bottée avec le pied dans un petit filet dont l’ouverture était d’environ 30-40 cm, fixé à de longs poteaux de bambou. C’était un exploit qui devait certainement nécessiter une très grande adresse et une bonne technique. II existait à part cela une autre version, où les joueurs ne pouvaient pas viser leur but sans être dérangés, mais ils devaient faire usage des pieds, de la poitrine, du dos et des épaules -non pas seulement de la main- pour jouer et s’affirmer face aux attaques d’un adversaire. La technique du ballon si artistique des joueurs d’élite actuels n’est donc pas aussi nouvelle qu’on veut souvent le prétendre. »

Wikipedia nous apprend que les jeux de balle étaient également connus dans le monde antique gréco-romain : « Les Grecs connaissent ainsi plusieurs jeux de balle se pratiquant avec les pieds : aporrhaxis et phéninde à Athènes et épiscyre à Sparte. La situation est identique chez les Romains où l’on pratique la pila paganica, la pila trigonalis, la follis et l’harpastum. »

A travers ses documents numérisés, Gallica a aussi beaucoup à nous apprendre sur ce sport et son implantation en France :

Le Petit Journal illustré, 18 novembre 1923L'équipe de France de football en 1913L'équipe de France de football en 1913Le Ballon rond, 2 mai 1925
La pratique des jeux de balle – ou sphéristique – est attestée depuis l’Antiquité. Il faut cependant attendre la seconde moitié du 19e siècle pour que le football tel que nous le connaissons se dote de règles strictes.
La Football Association, créée en Angleterre en 1863, s’efforce d’unifier le règlement. Aussi quand le jeu s’implante en France peu après, on le nomme Football AssociationFootball Rugby. Cette dénomination perdure aujourd’hui à travers la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) dont la création remonte à 1904.
Le football se popularise progressivement en France, ce dont témoignent les photographies du fonds Rol ; il se dote de journaux spécialisés comme Le Ballon rond dont on peut consulter les numéros parus entre 1920 et 1925.
La première Coupe du monde a lieu en Uruguay au cours de l’été 1930. L’équipe de France, par l’intermédiaire de Lucien Laurent, marque le premier but de cette Coupe mais ne dépasse pas le premier tour.
Quatre-vingts ans plus tard, les paris sur les performances des Bleus sont ouverts…

Les amateur du sujet trouveront d’autres informations encore sur les sites suivants :

BALLON-FOOTBALL

Expert-Football.com

Football : 4 000 ans d’histoire

Commentaires via facebbok
(209 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: , , , , , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des