Le Musée Gauguin à Tahiti prochainement rénové

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

MUSEE

Le Musée Gauguin à Tahiti sera rénové à partir du mois de septembre prochain. Il en avait sérieusement besoin.

Reportage TNTV sur l’extension et la rénovation du Musée Gauguin de Papeari, à Tahiti, Polynésie française.

Paul Gauguin en Polynésie

Inspiré par les écrits de Van Gogh, et après sa brève aventure artistique avec Van Gogh, Paul Gauguin  arrive à Tahiti en 1891, ayant obtenu une mission officielle du gouvernement français. Il est venu à Tahiti pour tenter d’accorder son cheminement intérieur et son œuvre : « là je pourrai, au silence des belles nuits tropicales, écouter la douce musique murmurant les mouvements de mon cœur ».

Gauguin est l’un de ces personnages singulier qui se révélera comme un des plus grands artistes, avec sa recherche effrénée pour résoudre la crise de « la fin de l’impressionnisme ». C’est un marginal qui confond réalité et littérature, mythe et histoire et qui fuit ses semblables pour mieux retrouver les sources de l’art primitif et du sacré parmi les maohis. Son rôle ambigu le voue à la légende, qu’il entretiendra d’ailleurs de son vivant, et qui se fera encore plus fabuleuse après sa mort. Lire la suite sur Tahiti-Guide

A Tahiti, le Musée Gauguin présente 25 œuvres originales, plusieurs films sur sa vie et son œuvre ainsi que plusieurs ouvrages sur le peintre, il vient au second rang après le Musée d’Orsay de Paris pour l’exposition des œuvres de Paul Gauguin. A Hiva-Oa, dans la petite vile d’Atuona, un musée présente des copies des œuvres de Gauguin. On peut également visiter une reconstitution de « la maison du jouir » et se rendre au cimetière sur la tombe de Koke (nom donné au peintre par les Marquisiens).

(42 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , , , , , , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de