La chapelle de l’hôpital Saint Vincent de Paul en danger

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

EGLISE EN DANGER

Dans un message qu’il m’a adressé il y a quelques jours, Jean-Louis Hannebert, architecte qui a fait et continue de faire beaucoup pour la sauvegarde des églises, attire notre attention  sur « le danger qui plane sur la chapelle du Noviciat de l’Oratoire (actuellement chapelle de l’hôpital Saint Vincent de Paul ), 72 avenue Denfert Rochereau à Paris ».


« Cette chapelle, construite de 1655 à 1657 par l’architecte Gittard, a été un centre religieux intense jusqu’à la Révolution. Elle est encore partiellement utilisée pour le culte poursuit-il.L’hôpital fermera en 2011, sans que cette chapelle bénéficie d’aucune protection au titre des monuments historiques.L’Assistance Publique, qui en est propriétaire, a décidé de vendre le terrain et la Ville de Paris se propose d’y construire des logements sociaux.

Il est donc urgent que le Ministère de la Culture protège cet édifice important  et que des propositions soient faites par la Ville de Paris et l’Etat pour lui donner une affectation conforme à son intérêt. »

Lire aussi

Tableau de bord des églises en France mai 2010

Quel avenir pour Saint Jacques d’Abbeville ?

Eglises restaurées ou en cours de restauration

Eure Une volonté délibérée d’anéantir l’église Sainte-Opportune ?

Liste des églises menacées ou récemment démolies


(56 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
SdeR Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
SdeR
Invité

Cher Monsieur, Par ce message, je tenais à vous informer de l’existence du blog du Sanctuaire de Rocamadour http://rocamdour.canalblog.com/. Le Père Ronan de Gouvello entreprend de ré-ouvrir les anciennes voies de pèlerinage, en particulier en cette année Jacquaire. Il accueille aussi de nombreux bénévoles pour transformer les touristes en pèlerin, entretenir et restaurer ce lieu où se rendirent les Rois de France et de grands Saints… En lisant votre blog, je me dis que vous avez sans doute beaucoup à faire avec l’Abbé de Gouvello tant sur le plan spirituel que sur le plan de la sauvegarde du patrimoine… Entre… Lire la suite »