0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 4 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

Cluny 2010 : Le programme Gunzo veut créer

« un nouvel ordre numérique clunisien »

Cluny 2010 c’est parti ! Le 13 septembre je me suis rendu à Cluny (Saône-et-Loire)à l’occasion du lancement de cette grande célébration qui commémore jusqu’en décembre 2010, le 1100 ème anniversaire de la fondation de l’abbaye de Cluny. A cette occasion j’ai appris de Michel Gaudard, président de la Fédération des sites clunisiens, le lancement du programme Gunzo auquel participe la fédération :

Photo 287

« Les sites clunisiens sont étroitement associés au programme Gunzo afin de créer un « nouvel ordre numérique clunisien ». Ce programme, du nom du moine qui a imaginé la maior ecclesia de Cluny est piloté par l’Ecole nationale supérieure des arts et métiers (ENSAM) de Cluny. A l’instar de ce que l’Ecole a réussi pour reconstituer virtuellement en trois dimensions l’abbatiale de Cluny III, elle travaille actuellement à la reconstitution en image de trois site clunisiens en Europe et leur rmise en réseau. Le premier film qui sera livré en 2010 concernera l’abbaye de Romainmôtier, en Suisse. Le film numérique nous fera revivre l’abbaye du début de l’ère chrétienne à maintenant. Hirsau en Allemagne devrait être livré d’un film comparable en 2011. Ce monastère bénédictin a été ruiné au XVIème siècle sur une erreur de l’armée française. L’abbaye de Crossraguel, en Ecosse, devrait suivre en 2012. Il s’agit d’un programme ambitieux et très couteux qui devrait ensuite s’élargir à d’autres autres sites. Ce programme est financé par les sites clunisiens concernés et par l’ENSAM qui investit dans cette opération quelques cinq millions d’euros. »

Une interview complète de Michel Gaudard et l’histoire de l’abbaye de Cluny seront publiées dans Le Monde de la Bible qui sera en kiosque fin novembre.

Lors de la visite de l’abbaye j’ai pu teste les tous nouveaux « panneaux à réalité virtuelle augmentée », conçus par l’ENSAM. Ces panneaux orientables permettre de voir ce qu’on ne voit plus : l’abbatiale de Cluny III telle qu’elle fut à l’heure de sa splendeur. Une réussite !

Sur le même thème découvrir aussi le nouveau blog sur le Cluny historique et spirituel

Cluny 2010 Ma sélection

Parmi le riche programme de l’année voici quelques événement que j’ai retenu :

Colloques

– Du jeudi 25 au dimanche 28 mars 2010 : La place et le rôle des femmes dans l’histoire de Cluny« . « Les mères des fondateurs de sites clunisiens, les mères des grands abbés de Cluny; Les femmes dans le mouvement clunisien ». A Blesle (Loire)

– avril 2010 : Symposium clunisien au Sénat Quelle place, quels enjeux et quelles problématiques caractérisent aujourd’hui la gestion et la valorisation du patrimoine bâti clunisien ? Ce symposium rassemblera les élus de tous les sites clunisiens au Palais du Luxembourg (Paris)

Colloques internationaux

– « Destructions, constructions et reconstructions de l’abbaye de Cluny, 1790 – 2010″ Colloque international organisé par Didier Méhu (Université Laval, Québec). Vendredi 14 et samedi 15 mai 2010 à Cluny

– « 910 : Cluny, le monachisme et la société au premier âge féodal (880 – 1050) » Colloque international. Volet I : Cluny, le monachisme et l’Eglise. Du jeudi 24 au samedi 26 juin 2010 à Romainmôtier(Suisse)

– « 910 : Cluny, le monachisme et la société au premier âge féodal (880 – 1050) » Colloque international. Volet II : Cluny, le monachisme et l’émergence d’une société seigneuriale. Du jeudi 9 au samedi 11 septembre 2010 à Cluny

Expositions

– 27 mars au 10 novembre 2010 : Les monuments funéraires des grands prieurs de Romainmôtier. Les tombeaux d’Henri de Sévery et de Jean de Seyssel, chefs-d’oeuvre de l’art gothique en Pays de Vaud. L’ouverture, en 1905, des caveaux de la chapelle Saint-Jean- Baptiste au sud du choeur de l’église de Romainmôtier révéla une surprise de taille : la mise au jour de très nombreuses pierres sculptées médiévales qui avaient été enfouies à la Réforme après avoir été brisées.

– Juin à septembre 2010 : Cluny, Trésors de la sculpture civile XIe – XIVe s. Unique en Europe, Cluny possède encore près de 200 maisons médiévales et son musée, une riche collection de sculptures civiles romanes et gothiques. Pendant que s’édifiait la Maior Ecclesia, les maisons de Cluny se sont construites et ont bénéficié pour leur décor du talent des sculpteurs de la Grande Eglise Cluny III… (Hôtellerie de l’abbé Hugues, Salle des Écuries, à Cluny)

– 29 juin au 30 septembre 2010 : Cluny et l’Europe Le Centre des monuments nationaux présentera dans le cellier des oeuvres exceptionnelles (chapiteaux, bas-reliefs, mosaïques) prêtées par de prestigieuses institutions françaises et étrangères ainsi que par des collectionneurs privés. Dans le farinier, de précieux manuscrits conservés dans les collections d’institutions françaises étrangères rappelleront les liens spirituels et politiques existants entre Cluny et d’autres grands monastères en Europe. (Abbaye de Cluny)

 
0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(552 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

fort d’issy numérique
Le CCRP des Pyrénées Orientales sauve le patrimoine religieux
archange saint Michel © Marc Rapilliard Centre des monuments nationaux
Lorraine Du nouveau sur la chapelle templière de Libdeau
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires