ÉOLIEN ET PATRIMOINE
L’association pour la Sauvegarde des Paysages et du Patrimoine en Haut Limousin (ASPPHEL) avait déposé, l’an dernier, des recours contre les 3 arrêtés accordés par le Préfet créant 3 zones de développement de l’Éolien autour du Dorat (87) sur le territoire de la communauté de communes de la Basse-Marche.
Le Tribunal administratif de Limoges vient d’annuler ces arrêtés notaient pour potentiel éolien non démontré. Pour celles de Bellac, il faudra encore attendre une quinzaine de jours.
Il y a plusiers mois l’ASPPEHL présentait ainsi le projet éolien contesté :
» Des projets d’éoliens industriels apparaissent maintenant dans les paysages préservés du Limousin !
Au total, une douzaine de projets seraient en germe dans une des rares régions française encore bocagère. Dans ces paysages préservés des éoliennes de 145 m de haut constitueront des éléments disproportionnés à l’échelle du paysage où les éléments naturels (arbres…) atteignent à peine 15 mètres.
En particulier, un projet touchant la communauté de communes de la Basse Marche (Azat-le-Ris, Darnac, Le Dorat, Saint-Sornin-La-Marche, Tersannes, Verneuil-Moustiers) a pour objectif l’implantation de 28 éoliennes industrielles de 145 mètres sur les territoires des communes de Tersannes, Azat-le-Ris, Verneuil-Moustiers. Ce projet a été mené en parallèle avec d’autres projets voisins (Lussac-Les-Eglises, Darnac, …)
Le dossier de création de ZDE (Zone de Développement Eolien) a été déposé en Préfecture avant l’été 2008. Il concerne donc les environs du Dorat, cité de caractère, dont la collégiale romane XI est la plus belle du Limousin,
Loin de pouvoir être considérée comme une « friche industrielle » où l’implantation de machines pourraient être considérée comme étant plus opportune, ce projet va défigurer des sites patrimoniaux emblématiques.
Non loin de la superbe collégiale du Dorat, La commune de Tersannes (166 h) en particulier possède une richesse patrimoniale exceptionnelle avec 5 ensembles architecturaux remarquables : compte à elle seule un château fort , une église XVè, une maison forte XIVè en cours d’inscription et une ancienne motte féodale surmontée d’une maison forte XVè parfaitement préservée, qui est menacée par des éoliennes à proximité. Sur le territoire de cette même commune, le projet éolien encerclerait en particulier : ce qui constitue le plus bel ensemble rural du Limousin : une ancienne commanderie, dont la chapelle romane (fin XIIè, début XIIIè) est classée dans son intégralité et couverte de fresques (milieu du XIVè).
Ces éoliennes seront implantées également sur d’autres communes limitrophes : celle d’Azat le Ris dont l’église est inscrite MH avec ses étangs aménagés pour la baignade et la pèche, et son château XIXè, son donjon carré de 34 m de hauteur et de Verneuil Moustiers, qui possède aussi une belle église et deux châteaux d’origine XVè.
Par ailleurs, ce projet touchera aussi Darnac avec ses 3 châteaux, dont un inscrit et son église romane… »
Lire aussi :
Les parcs éoliens nuisent-ils au tourisme ?
Eolien vs patrimoine. Les internautes débattent
Ces articles devraient également vous intéresser :
(1 visites aujourd'hui)
Tags: énergie renouvelable, éolien, Grenelle 2, patrimoine naturel


















Citation: "Il y a déjà eu cinq référendums en France, et tous ont dit non à la démolition de l'église, note Benoît de Sagazan, auteur du site Patrimoine-en-blog. L'église importe autant à ceux qui s'agenouillent devant l'autel qu'à ceux qui la regarde depuis la place du village : rien d'étonnant à ce qu'on veuille les sauver ! A noter qu'on sauve ce qu'on aime, mais on n'aime que ce qu'on connaît".
Citation: "Il n'y a jamais eu autant de restaurations, note Benoît de Sagazan (créateur, voici dix ans de patrimoine-en-blog, le site de référence du patrimoine religieux). C'est un bien fait. Car chaque projet de sauvegarde porté par une association crée du lien social. Sans compter les dimensions culturelles et spirituelles d'une église. Il y a une vraie catéchèse des vieilles pierres à créer".
Que faire des édifices religieux en mauvais état ? Restauration, reconstrcution ou transformation pour d'autres : des francliens lancent des initiatives pour les préserver, Enquête de Hervé Guénot, avec 2 citations de BS et Patrimoine-en-blog.
Désacralisées, rénovées ou fermées : que faire de nos vieilles églises ? : Enquête lue sur le site de la Voix du Nord. Je remercie Alice Bonvoisin de s’intéresser à nos églises et d’avoir reporter fidèlement mes propos (ce qui n’est pas si courant !). Ce premier volet devrait être suivi d’un second à découvrir également demain dans La Voix du Nord
Eglise Sainte-Rita : de l'intox sur fond de récupération politique : "... « La bonne volonté des élus, si elle demeure indispensable, ne sera plus suffisante pour garantir la pérennité de notre patrimoine », rapporte l'Observatoire du patrimoine religieux (OPR).
Poster un Commentaire
4 Commentaires sur "Le Tribunal administratif de Limoges annule les arrêtés d’implantation d’éoliennes"
L’éolien ne sert à rien, sinon, enrichir quelques un, au détriment des habitants proches de parc éolien (à moins de 500 m des habitations).
C’est une idiotie, qui coute à chaque foyer (voir facture électricité)
Commençons par faire moins de gaspillage en énergie, sans pour autant revenir au moyen âge.
chafer liz: Dans ce cas, je comprends votre rétissance. Je m’excuse pour ma réaction, mais j’ai été confronté a un refus pour un projet similaire ds le pas de calais…
Vous seriez aimable de completer l’information en nous donnant le nom des autres associations
merci d’avance
cordialement
BS
Il faut aménager un moratoire sur l’éolien. Il faut arrêter le développement de cette « énergie du vent » inutile, couteuse qui enlaidit nos campagnes et nuit aux ruiverains. Hier encore, les murs de la maison d ‘un opposant voisin dans le Calvados ont été tagués ! C’est la totale zizanie dans les villages.