L’église Saint-Jacques d’Abbeville ne sera pas démolie

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

EGLISE MENACEE

NouveauNouvelles inquiétudes sur l’avenir de l’église Saint-Jacques d’Abbeville Vendredi 1er octobre 2010

Quand le sort d’une église est menacée, on ne le répètera jamais assez, seule une forte mobibilisation peut décider de sa survie. C’est la bonne nouvelle que nous a apporté hier soir sur Facebook, Jean-Baptiste Briaud, ardent défenseur de l’église Saint Jacques d’Abbeville (Somme) menacée de démolition. Après le vote positif des habitants de Plounérin (Cotes-d’Armor) en faveur de la restauration de leur église, le soulagement est là; comme le calme après la tempête. Mais le plus difficile reste à faire : assurer à ses églises un avenir.

Message de Jean-Baptiste Briaud le 5 juillet sur facebook :

« Le collectif saint Jacques nous informe que l’église Saint Jacques d’Abbeville qui était en sursis ne l’est plus. Lors du rendez-vous avec le maire d’Abbeville le 30 juin 2010, celui-ci a annoncé que le délai imparti n’existait plus. Il souhaite, en effet, réfléchir avec la DRAC, sur des projets. Le clos devrait être assuré pour cet hiver.Merci au collectif saint Jacques pour sa très importante action sur le front non virtuel (pétition, blog, démarchage, …)

Merci aussi au maire d’Abbeville et à toute son équipe pour avoir su écouter et changer d’avis car çà n’est jamais facile.

Ne cachons pas notre joie, c’est tout à la fois une bonne nouvelle et une grande victoire collective. Merci à tous et bravo !
Nous pouvons être fier d’avoir participé au sauvetage d’une église.

Cependant, cette joie ne doit pas nous démobiliser. Nous avons bel et bien gagné une bataille mais probablement pas encore la guerre.

Diffusez cette bonne nouvelle autour de vous car un combat plus grand encore nous attends : il y a d’autres église à sauver !
Faites savoir à tous qu’il est possible de sauver nos mémoires collectives, nos traditions via ces monuments que sont nos églises. Plus que d’être contre une destruction, nous avons maintenant un message positif à passer via notre témoignage : c’est possible ! Est-ce que cela vous a semblé insurmontable ou très difficile ? Continuons tous ensemble !

Proposez à tous vos amis de nous rejoindre sur le groupe, nous devons maintenir la pression pour que les annonces soit suivies de faits et nous pourrions aussi être amener à soutenir d’autres sauvetages puisque nous savons maintenant que c’est possible.

Objectif : passer la barre des 10.000 … et transmettez bien à tous vos amis la joie que nous avons tous d’avoir pu sauver d’une destruction imminente cette église saint Jacques d’Abbeville.

Merci à tous,
JBB. « 

Lire aussi

Mobilisation sur Facebook pour le sauvetage de Saint-Jacques d’Abbeville

Quel avenir pour Saint Jacques d’Abbeville ?

L’église de Plounérin ne sera pas rasée

Liste des églises menacées ou récemment démolies

(58 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: ,

1
Poster un Commentaire

avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de