Haut-Koenigsbourg : « Un château pour tous » 6ème édition

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE ET HANDICAP

Les publics handicapés seront à l’honneur les 11 et 12 septembre au château du Haut-Koenigsbourg

À chacun sa visite ! Tous les ans à la rentrée, la manifestation « Un château pour tous » met à l’honneur l’offre culturelle du château du Haut-Koenigsbourg à destinationdes publics handicapés.

Durant 2 jours, le monument propose un programme
exceptionnel de visites sur mesure. En famille ou en groupe, le visiteur, quelsque soient son handicap, son âge et son niveau de compréhension, découvre la forteresse médiévale dans son intégralité.


Chaque année, ce sont plus d’une centaine de visiteurs qui prennent d’assaut, le temps d’un week-end, le château du Haut-Koenigsbourg. Visites en langue des signes (LSF) pour les personnes sourdes, visites multisensorielles pour les personnes non-voyantes, visites sécurisées avec portage pour les personnes en fauteuil, visites spécifiques pour les personnes déficientes intellectuelles… l’offre culturelle du monument s’adapte à tous les types de handicap. Certaines de ces visites sont proposées en allemand pour les publics handicapés germanophones.

Durant ces deux jours, l’entrée et les visites sont gratuites pour les personnes handicapées et pour un de leurs accompagnateurs. Le droit d’entrée habituel s’applique aux autres visiteurs. Dans un souci de confort de visite, la réservation est indispensable pour toutes les visites proposées dans le cadre d’« Un château pour tous ».

La réservation est possible du lundi au vendredi au 03 88 82 50 60, par fax au 03 88 82 50 61 ou par mail à haut-koenigsbourg@cg67.fr.

En français, allemand, LSF – Sur réservation, du lundi au vendredi
Gratuit pour les personnes handicapées et un accompagnateur

Des bénévoles et une large mobilisation

La manifestation « Un château pour tous » est l’occasion pour de nombreux bénévoles de s’associer
au personnel du château et de permettre à chacun de parcourir le monument de la manière la plus appropriée. De plus en plus plébiscité, ce rendez-vous annuel requiert une forte mobilisation.

Le château du Haut-Koenigsbourg est à l’écoute de tout organisme souhaitant participer à cette
initiative.

Déjà, les pompiers du Centre Alsace et des membres de l’association Libre contribuent, le samedi, à rendre accessible l’ensemble du circuit de visite aux personnes en fauteuil. L’association Axa Atout Coeur intervient régulièrement dans le soutien logistique de la manifestation.

Lire aussi

Les journées du patrimoine 2010 dédiées aux grands hommes

(38 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de