Journées du Patrimoine : la RATP s’expose

Pocket
Article pouvant être lu en 13 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

JOURNEES EUROPENNES DU PATRIMOINE

Partenaire de l’édition 2010 des Journées Européennes du Patrimoine, la RATP s’engage, les 18 et 19 septembre 2010, en dévoilant ses trésors. Avec un métro plus que centenaire, la RATP est aujourd’hui riche d’un patrimoine industriel et décoratif à nul autre pareil.

Depuis la figure incontournable d’Hector Guimard, la RATP et les compagnies qui l’ont précédée ont toujours fait appel à des architectes de renom pour concevoir leurs espaces. Qu’il s’agisse de la construction du métro, de bâtiments industriels ou tertiaires, ou encore de mobilier, de nombreux architectes, designers ou artistes ont oeuvré pour la RATP.

2010 est également une année importante pour le réseau ferré puisqu’elle marque les 100 ans de la ligne « Nord-Sud ». Les Journées Européennes du Patrimoine seront l’occasion de faire découvrir ce siècle d’histoire. Ainsi, outre l’ouverture de lieux insolites, la présentation de matériels anciens, les voyages à bord de rames d’une autre époque…

Le « Nord-Sud » en quelques mots…

Imaginée par l’ingénieur Berlier (et proposée par la société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud alors concurrent de la Compagnie du Métropolitain de Paris), la ligne reliant Montmartre à Montparnasse appelée « Nord-Sud » (ligne A) a subi de nombreux rebondissements. Techniquement, celle qui est aujourd’hui l’ancêtre de la ligne 12*, a été initialement pensée à l’égale de son homologue d’outre-manche, le fameux « tube » de Londres. Malheureusement ce projet a dû être modifié du fait de la nature des sols parisiens et de son coût jugé trop élevé.

La ligne 12 s’est réalisée en plusieurs phases : après des travaux assez rapides, la ligne A ouvre le 5 novembre 1910 de Porte de Versailles à Notre-Dame-de-Lorette, puis la ligne B (future ligne 13) le 26 février 1911, de Saint-Lazare à Porte de Saint-Ouen. La section Notre-Dame-de-Lorette – Pigalle de la ligne A est ouverte à son tour le 9 avril 1911, le tronçon La Fourche – Porte de Clichy de la ligne B, le 20 janvier 1912, et enfin la section Pigalle – Jules Joffrin de la ligne A, le 30 octobre 1912. L’achèvement au nord de la ligne A de Jules Joffrin à Porte de la Chapelle est alors retardé par le déclenchement de la Première Guerre Mondiale.

Le Nord-Sud achève ce prolongement en pleine guerre : il est ouvert à l’exploitation le 23
août 1916. La ligne 12 subira encore de multiples changements jusqu’à l’itinéraire connu aujourd’hui allant de la porte de la Chapelle à la Mairie d’Issy. En ce moment même, la ligne 12 continue d’avancer. Actuellement en chantier, elle s’étendra d’ici fin 2012 jusqu’à la porte
d’Aubervilliers avec la station « Proudhon Gardinoux» (nom provisoire). Esthétiquement, l’aménagement de la ligne est très soigné. Le nom des stations est écrit en faïence au lieu des plaques émaillées de la CMP et les directions des rames sont carreléessur les tympans des tunnels.
et d’une partie de la ligne 13

Programme d’animations et visites

100 bougies pour le « Nord-Sud », ligne 12 à Porte de Versailles

Exposition du matériel ancien à la station porte de Versailles pour le centenaire du « Nord-Sud » ligne 12 Visite libre

A la naissance de la compagnie du Nord-Sud, un nouveau type de matériel fut proposé aux Parisiens. Très à l’écoute de tous les progrès techniques, le « Nord-Sud » fut mis en service à partir de 1910. Lors de leur visite, les voyageurs découvriront le matériel roulant du début du siècle dernier. Avec ce véritable voyage dans le temps, ils pourront visiter une motrice et une remorque aux aménagements recherchés et luxueux.

Station Porte de Versailles, ligne 12.
Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h à 18h.

Exposition sur la ligne Nord-Sud dans les couloirs de la station Porte de Versailles
Visite libre (avec titre de transport)

Les couloirs du métro se feront témoins de l’aventure Nord-Sud en présentant aux visiteurs les particularités de cette ligne dont les concepteurs ont été précurseurs en matière de design et de soin apporté aux détails. La thématique 2010 étant « Les grands hommes, quand femmes et hommes construisent l’Histoire », l’exposition ne manquera pas de rendre hommage aux bâtisseurs du métro, ingénieurs, architectes et designers L’exposition mettra en valeur les moyens mis en oeuvre par la RATP pour conserver, rénover et embellir ce patrimoine. Elle évoquera également l’avenir de la ligne 12 et son prolongement actuel au Nord vers la Seine Saint-Denis (station « Proudhon Gardinoux »), avec une technique impressionnante (le tunnelier « Elodie »).

Descendre station Porte de Versailles, ligne 12.

Circulation de la rame historique « Sprague-Thomson » des années 30 sur la
ligne 12 (sous réserve)

Visite libre (avec titre de transport)

Les voyageurs pourront avoir la surprise de rencontrer lors de leur trajet une rame classée monument historique qui sera intégrée au trafic quotidien de la ligne 12.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h à 18h.

Circulation de la rame toutes les heures entre la Porte de Versailles et la Porte de la Chapelle.

Ouverture des ateliers de Sucy-en-Brie

Découvrez les coulisses de la maintenance des matériels RER et ses métiers Visite Libre

Les agents du site de Sucy-en-Brie ouvriront les portes de leurs ateliers. Ils permettront aux visiteurs de découvrir leurs activités et les informeront sur les divers métiers qui permettent d’assurer, au quotidien, le transport de plus d’un million de voyageurs du RER A.

Diverses démonstrations seront proposées : vérin en fosse, tour en fosse, moteurs, bogies, chaudronnerie, cabine de conduite, rénovation… Un espace dédié permettra d’appréhender la démarche de développement durable menée par la RATP, les métiers, le recrutement, l’histoire du RER et son fonctionnement…

Une partie plus ludique sera destinée aux enfants avec des animations artistiques (jongleurs, sculpteurs sur ballons, maquilleuses) et des jeux. L’atelier a su évoluer avec son époque et s’adapter aux évolutions techniques et technologiques des matériels roulants, ainsi qu’au nombre croissant de rames à entretenir. Et il s’adapte encore pour l’arrivée prochaine du MI 09, le nouveau matériel à deux étages du RER A. Pour entretenir cette gamme de matériel, l’atelier s’étend sur 13 hectares…

Samedi 18 septembre de 10h à 17h.
Accès par le 13, Chemin Vert 94370 Sucy-en-Brie
Site accessible aux personnes à mobilité réduite.
Un service de navettes de bus sera mis en place au départ du RER A, gare de « Sucy Bonneuil ».

Une ouverture exceptionnelle des ateliers de La Villette

Découvrez les coulisses de la voie Sur inscription uniquement Avec 7 hectares entre Paris et Aubervilliers, les ateliers de La Villette constituent le site de la RATP où se construisent les appareils de voie (aiguillages) du métro. Cent vingt agents travaillent sur ce site industriel qui s’inscrit dans une démarche environnementale depuis plus de 6 ans. (Certification ISO 14001).

Le matériel nécessaire aux opérations de maintenance du réseau ferré est stocké sur le site et les trains de travaux sont organisés pour l’approvisionnement des chantiers de nuit : Train aspirateur, wagon chargeur de rails, ballastière, voiture de mesures…, ces engins contribuent quotidiennement à l’entretien de la plateforme des voies.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre.
4 visites par jour : 8h00 – 9h30 – 11h00 et 13h30.
Accès métro « porte de la Villette », ligne 7 puis acheminement en train spécial depuis la station jusqu’aux ateliers.
Ouvert aux enfants à partir de 8 ans et accessible aux personnes à mobilité réduite.

La ligne du patrimoine

Les Balades en bus de légende sur la ligne 63, Inscription sur place

Découvrez le patrimoine parisien à bord des bus anciens TN4H et des bus à plateforme SC10. Des conférenciers animeront ces trajets. Partez à la rencontre des grandes figures qui ont fait de Paris une capitale riche en patrimoine, depuis les événements les plus officiels qui ont jalonné l’histoire de la ville jusqu’aux souvenirs amusants de la vie quotidienne de ses habitants.

– Les autobus à plate-forme « TN », mis en service de 1931 à 1936, sont emblématiques du pavé parisien. Les derniers d’entre eux ont cessé le service sur la ligne 21 en 1972, mais un grand nombre de voitures est conservé par la RATP, des associations et des particuliers.

– Les autobus Saviem SC10 des années 1960 à 1980 ont été mis en service à Paris, de 1965 à 1988, sous diverses formes d’aspect et de couleurs y compris les bus à plate-forme. Ils laissent aux Parisiens des souvenirs liés à leur allure, leur décoration intérieure mais surtout à un bruit caractéristique et inimitable. Les derniers SC10 ont circulé jusqu’en février 2002, poussés à la réforme en raison d’objectifs écologiques.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 13h30 à 17h00.
Départ de la Maison de la RATP, 189, rue de Bercy, Paris 12ème, station Gare de Lyon.

Voyage à bord du car du XV de France et de l’équipe de France féminine de
Handball pour un parcours sportif jusqu’à l’INSEP

(visites guidées) Sur inscription uniquement

Pendant les Journées Européennes du Patrimoine, les voyageurs pourront prendre place à bord du car qui transportera la sélection nationale de Rugby jusqu’à la prochaine Coupe du Monde 2011 et
l’équipe féminine de Handball jusqu’aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Les voyageurs pourront visiter l’Institut National des Sports, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), partager le quotidien des grands champions français et découvrir au coeur du bois de Vincennes le lieu au sein duquel ils construisent leurs succès olympiques, paralympiques et mondiaux.

La RATP partage les valeurs fondamentales du sport. Depuis 1982, elle soutient en permanence des athlètes de haut niveau en leur offrant la possibilité de poursuivre leur carrière sportive tout en intégrant le monde de l’entreprise. Elle aide ainsi les athlètes à préparer leur reconversion.
La RATP compte parmi ses effectifs 3 sportifs de haut niveau qui s’entrainent quotidiennement à l’INSEP :
– Ulrich Robeiri : Escrime (Champion du monde 2005-2006-2007, champion olympique 2008, vainqueur de 6 épreuves de coupe du monde d’escrime et chevalier de la légion d’honneur).
– Sébastien Hidalgo : Lutte gréco-romaine (5 titres nationaux en championnat de France, 13ème aux JO de Pékin 2008, 5ème aux championnats d’Europe 2008).
– Audrey Prieto-Bokhashvili : Lutte libre (Championne du monde 2007, Championne de France SeniorExcellence 2008).

La RATP, partenaire de la Fédération Française de Rugby et de la Fédération Française de Handball, est le transporteur du XV de France et de l’équipe de France de Handball Féminin.

Samedi 18 septembre. Navettes de 13h15 à 17h15.
Dimanche 19 septembre. Navettes de 9h15 à 16h15.
40 places par navettes.
Départ à la maison de la RATP, 189, rue de Bercy, Paris 12ème, station Gare de Lyon.

Un surprenant métro à Versailles

Visite Libre

Aucun plan de la RATP ne le mentionne mais un véritable métro circule pourtant à Versailles ! Il s’agit d’une rame historique « Sprague-Thomson » des années 1930 constituée de véhicules du patrimoine RATP et de l’Association ADEMAS, accueillie au sein du 5e Régiment du Génie de l’Armée de Terre, ouvert exceptionnellement à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Tout au long des quatre kilomètres de la ligne circulaire du Camp des Matelots, au gré des stations, vous pourrez voir des éléments impressionnants du patrimoine militaire ferroviaire :
– L’unique grue sur rails « Diplodocus » a été construite après la Seconde Guerre Mondiale pour faciliter la réparation du réseau des chemins de fer français en cas de nouveau conflit. Heureusement, elle n’a eu que des usages civils.
– Le pont « Bonnet-Schneider » est prévu pour être transporté sur le théâtre des opérations en pièces détachées, monté et « lancé » sur place en quelques jours, afin de remplacer par exemple un pont ferroviaire ou routier détruit. Celui visible à Versailles présente un pont en cours de lancement au-dessus d’un cours d’eau.
– Une vaste collection de véhicules militaires ferroviaires et routiers d’hier et d’aujourd’hui qui a placé le Régiment parmi les conservatoires du patrimoine militaire. Venez découvrir ces vieux wagons de bois qui ont transporté les « poilus » pendant la Première Guerre Mondiale ou ces anciennes voitures
luxueuses de la Compagnie des Wagons-Lits transformées en dortoirs dans les années 1970 mais qui retrouvent aujourd’hui, l’une après l’autre, leur première élégance.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 13 h à 19h.
5e Régiment du Génie, Allée des Matelots (RN 10 vers Saint-Cyr, 1er feu à gauche).
Navettes gratuites en autobus depuis la gare « Rive Gauche » et l’arrêt « Versailles – Hôtel de Ville » de la ligne
171, nombreuses places de parking gratuit sur place.

Voyages au centre du réseau : parcours thématiques commentés

Sur inscription uniquement

Pourquoi ce carrelage blanc dans les stations? Pourquoi la station Sèvres Babylone est-elle ainsi dénommée? Pourquoi certaines stations sont si différentes des autres ? Pourquoi certains trajets sont plus sinueux que d’autres ? Qui sont ces grands hommes qui ont fait l’histoire du métro
parisien ?…

Vous qui avez toujours voulu connaître les mystères du métro parisien, de sa naissance à ses projets d’avenir, ils vous seront dévoilés par des conférenciers passionnés pour qui le métro n’a plus de secrets. Ces parcours seront alors l’occasion de découvrir les secrets de la ligne Nord-Sud, de croiser les artistes du métro, de rendre hommage aux bâtisseurs : Guimard, Bienvenüe, Berlier, Formigé, Biette, Motte, Adreu et de rencontrer de grandes figures historiques comme Malraux, Duroc et les militaires, Ségur, François Mitterrand…

Samedi 18 et dimanche 19 septembre. 5 visites guidées par jour, 30 places par visite.
La Maison de la RATP, 189, rue de Bercy, Paris 12ème, métro Gare de Lyon.


D’hier à demain : voyagez dans le temps à la maison de la RATP

Visite Libre

– Projection en avant-première du film « Paris rétro, Paris roule » Les visiteurs auront la chance d’assister en avant-première à la projection du film « Paris rétro, Paris roule » (réalisé par Pierre Brouwers – Editions : TFI vidéo) : des cochers aux conducteurs de tramway, en passant par d’étranges rencontres dans les stations fantômes ou les soubassements de la station Gare de l’Est, une manière originale de redécouvrir Paris et ses transports.
– Une exposition sur les stations du futur Quelles stations pour demain ? La RATP présente au travers de cette exposition sa démarche innovante de conception des espaces de transport menée avec 3 agences d’architectes de renommée internationale.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h à 19h.
La Maison de la RATP, 189, rue de Bercy, Paris 12ème, métro Gare de Lyon.

Renseignements sur www.ratp.fr et www.culture.fr

Lire aussi :

Les journées du patrimoine 2010 dédiées aux grands hommes

(112 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
sagazanPOYAUD-HENELLE Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
POYAUD-HENELLE
Invité
POYAUD-HENELLE

Comment s’inscrire aux différentes manifestaiotsn RATP pour les journées du patrimoine ? merci