0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

JOURNEES DU PATRIMOINE

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’Institut de France ouvrira exceptionnellement ses portes au public le dimanche 19 septembre 2010 de 10 heures à 18 heures rendant accessible à tous un lieu de travail et de réflexion habituellement fermé.


(Communiqué) Parlement du monde savant, gestionnaire de nombreux legs, dons et fondations, l’Institut de France a pour principale mission de perfectionner les arts, les lettres et les sciences. Il abrite ainsi les cinq Académies : l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques. Il occupe depuis 1805 le Collège des Quatre Nations, situé face au Louvre, dans lequel Napoléon l’installa.

Le thème de l’année « Les grands hommes » s’accorde avec la particularité de l’Institut de France qui compte aujourd’hui et a vu passer au sein des cinq académies qui le composent, de grandes personnalités, hommes et femmes, qui ont faitl’histoire, marqué leur discipline, laissé d’importants travaux, oeuvres…

Les « grands hommes » de l’Institut sont aussi ceux qui ont consacré leur vie et leur passion à la constitution d’une collection, la sauvegarde d’un patrimoine et l’ont, pour en assurer la pérennité, remis en legs à l’Institut de France ou aux Académies.

Les Journées européennes du patrimoine seront ainsi l’occasion pour les visiteurs de découvrir :

  • la Coupole de l’Institut de France qui a vu et voit encore siéger les personnalités du monde intellectuel et savant français, dont l’histoire leur sera racontée par la voix de Jean Favier, membre de l’Institut,
  • une exposition, présentée dans le pavillon occidental du palais, proposant l’évocation par chacune des Académies, d’un ou de grands hommes qui en ont été membres,
  • la présentation des fondations musées dont l’Institut de France et les Académies sont les dépositaires, ainsi que des « grands hommes » qui en étaient les propriétaires : Chantilly et le duc d’Aumale, la villa Kérylos et Théodore Reinach, la Bibliothèque Thiers et Adolphe Thiers, le château de Langeais et Jacques Siegfried ..,
  •  un film, réalisé pour le pavillon français de l’exposition Universelle de Shanghaï, présentant l’histoire de l’Institut, le Palais, les Académies…

Les Fondations musées de l’Institut seront également ouvertes ce jour là.

Lire aussi

Les nouveautés 2010 des Journées européennes du patrimoine

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(75 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

5è édition de Pierres en lumières en Basse-Normandie
Journées du patrimoine : Turgot honoré à Bercy, condamné à Laennec
Patrimoine – F. Mitterrand : Lutter contre l’intimidation sociale
14e Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins, le 19 juin
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires