323 profanations de sites chrétiens en France en 2010

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PROFANATION – VANDALISME

Dans un communiqué, daté du 22 septembre 2010, Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, s’indigne des agressions envers des sites chrétiens en France. 323 profanations (140 cimetières et 183 lieux de cultes) ont été recensées depuis le 1er janvier 2010. La dernière en date vient de se produite à Frontenay-Rohan-Rohan, dans les Deux sèvres, où une vingtaine de tombes ont été vandalisées dans le cimetière.

Lire l’information donnée sur le site d’Europe 1

Le communiqué du ministère de l’Intérieur :

« Je viens d’apprendre, avec stupeur et consternation, que près de cinquante tombes catholiques ont été profanées dans un cimetière de Frontenay-Rohan-Rohan, dans les Deux-Sèvres.

Je tiens à exprimer ma solidarité et ma sympathie aux familles des défunts, ainsi qu’à tous les croyants légitimement choqués par ces actes révoltants.

Cette nouvelle atteinte à des tombes chrétiennes est intolérable. Depuis le début de l’année, 323 agressions envers des sites chrétiens ont été recensées sur notre territoire : 140 cimetières et 183 lieux de cultes ont été profanés.

Lorsqu’une église, une synagogue, une mosquée, un temple ou tout autre lieu de culte sont attaqués, lorsqu’une tombe est profanée, c’est l’ensemble de la communauté nationale qui s’en trouve offensée.

J’ai demandé à ce que tous les moyens soient mis en œuvre pour en identifier les auteurs, les interpeller et les déférer sans délai à la justice. Les coupables ne resteront pas impunis. »

(35 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , , ,

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Claude Guillemainnapoleon Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Claude Guillemain
Invité

C’est effectivement une humiliation. Humiliés en tant que chrétiens, les marins morts à Mers El Kebir et enterrés au cimetière marin, puisque leurs tombes ont été profanées, les croix cassées, les stèles brisées. Après la profanation du cimetière marin de Mers El-Kébir, les anciens survivants des cuirassés « La BRETAGNE » et « Le DUNKERQUE » se sont mobilisés pour une action patriotique. Ils désirent que les instances de l’état rapatrient les dépouilles mortuaires de leurs camarades. Un lieu de repos pour ces marins est activement demandé par leurs compagnons toujours vivants. Ce lieu sera décidé lorsque les opérations de… Lire la suite »

napoleon
Invité

Mais il s’agit moins d’une profanation que d’une humiliation. Il s’agit moins de contester le caractère sacré d’une tombe que de lui dénier son existence. Souvenons-nous de Carpentras et de ce cadavre sodomisé. Nous profanons tous nos tombes en ce sens que nous ne rendons pas un hommage particulier à nos morts : les cimetières sont couverts de fleurs en plastique abandonnées, les pierres se recouvrent de mousse et de moisissures. Cela n’est pas nouveau. La mort, de par nos cultures religieuses, transpose la vie dans une âme ou nulle part, mais le cadavre lui n’est plus qu’un ancien emballage… Lire la suite »