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PATRIMOINE RELIGIEUX


Dans la revue de presse de septembre vous avez pu lire l’information suivante : Lyon : la gargouille de la discorde.


Ahmed: Gargouille de Saint-Jean par leprogres

Je sais que certains peuvent être scandalisés par cela. Moi non. J’ai déjà répondu à cette polémique sur le blog Philocalie que j’estime par ailleurs.


L’auteur du blog invoquait la réciprocité dans les lieux de culte musulman en évoquant un crucifix sur un minaret. J’ ai répondu ainsi : «  »Dieu est grand »,cette formulation ne me choque pas. Chrétien je peux la dire et la soutenir. Qu’elle soit écrite également en arabe ne me dérange aucunement, car fréquentant régulièrement le proche-orient, il m’arrive de prier avec des chrétiens arabes qui nomment Dieu « Allah » (notamment dans le Notre Père).
En revanche, j’aimerai lire plus souvent dans les mosquées « Dieu est amour » et « Aimez-vous les uns les autres »…
Quant à voir un croissant de lune sur nos clochers ou un crucifix sur les minarets, cela relève de la pure fantaisie »

Voici l’information donnée le 6 septembre 2010

Lyon : la gargouille de la discorde – TF1 news 6 septembre 2010

Une gargouille à l’effigie d’un chef de chantier musulman sur la façade de la cathédrale Saint-Jean, au coeur du Vieux-Lyon fait grincer les dents d’une poignée d’extrémistes. La gargouille s’appelle Ahmed. Un hommage à Ahmed Benzizine nom d’un chef de chantier qui travaille à la restauration de la cathédrale Saint-Jean depuis près de trente ans. Sous la statue, sculptée dans la tradition médiévale, une inscription : « Dieu est grand », en français et en arabe. C’est ce qui a aussitôt suscité l’ire des Jeunesses identitaires lyonnaises. Elles dénoncent sur leur site internet le fait qu’ »à Lyon, les musulmans se paient le luxe de s’approprier nos églises, en toute tranquillité et avec la complicité des autorités catholiques« .

Les jeunes identitaires « ne sont pas plus chrétiens que les autres », estime Pierre Durieux, chargé de communication à l’archevêché de Lyon, qui ne trouve rien à redire à ce « symbole d’oecuménisme ». »Il n’y a eu aucune interdiction, ni aucune autorisation de l’Eglise« , explique-t-il. « Dans l’histoire, les gargouilles ont toujours été des figures profanes laissant parfois la place à la satire ou l’ironie. En outre, elles ne sont pas dans l’église, mais à l’extérieur« . lire la suite

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JM Girard
JM Girard
16 octobre 2010 11 h 33 min

Un geste qui mélange le respect et l’esprit espiègle et provocateur des laborieux ancêtres bâtisseurs.
J’applaudis mille fois.
Et respect à M Ahmed